Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Sommaire

 912 vues

Peu de ressources mutualisées

Les expériences rencontrées montrent une faible mutualisation des ressources documentaires ou humaines (responsables assurance qualité par exemple). En outre, le dialogue entre les directions de la qualité et les laboratoires de biologie médicale est peu développé. Ces faibles partages s’expliquent par des dates d’entrée dans la procédure d’accréditation désynchronisées entre les sites. Des parcs d’automates différents peuvent aussi constituer un frein à l’harmonisation.

Une coopération permettant de réduire le nombre de domaines à accréditer

Un laboratoire polyvalent seul doit accréditer une dizaine de domaines ; une structure de coopérations permet de réduire le nombre de domaines à accréditer et ce, d’autant plus, si la politique en matière d’automates est la même. La mise en œuvre d’une forme juridique de coopération telle que le Groupement de coopération sanitaire (GCS) permet une accréditation unique.

La nécessité d’une bonne articulation entre les systèmes de gestion documentaire du laboratoire et ceux de chaque établissement

Le processus d’accréditation amène les laboratoires à développer un système de gestion documentaire. Dans le cadre d’une coopération, ce système doit venir alimenter les applicatifs « qualité » des différents sites hospitaliers afin de limiter les difficultés rencontrées au moment de la certification par la Haute autorité de santé.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 04/07/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?