Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Sommaire

 921 vues

Pas d’influence directe sur la construction de la coopération

Les laboratoires de biologie médicale sont, de surcroît et le plus souvent, en charge d’activités non directement en lien avec la production biologique. Elles nécessitent du temps de biologistes et/ou de techniciens, qu’il est essentiel de pouvoir quantifier. À titre d’exemple, peuvent être rattachés au laboratoire de biologie médicale la gestion du dépôt de sang, l’activité hygiène (prélèvements, formation des équipes, paillasse d’hygiène), la gestion des stocks de matériels de prélèvement, la centralisation des envois des prélèvements d’anatomie-cytologie pathologique lorsque l’établissement ne dispose pas d’un laboratoire sur place, etc. Compte-tenu des autorisations réglementaires et des contraintes organisationnelles que nécessite cette activité particulière, le sujet de la gestion des dépôts de sang doit être observé très attentivement conjointement avec l’Établissement français du sang et l’Agence régionale de santé.

De véritables occasions de mutualisation

Dans les établissements visités, ces activités péribiologiques n’ont pas été prises en compte dans les arbitrages stratégiques ou organisationnels. Toutefois, il convient d’être vigilant à ce que la nouvelle organisation permette la poursuite de ce type de prestations au profit de l’ensemble des sites, notamment si le temps disponible au laboratoire venait à évoluer significativement.

Par ailleurs, la mise en commun de certaines de ces activités (liées à l’hygiène par exemple), peut être aussi l’occasion de partager des compétences et/ou des ressources entre les membres de la coopération en biologie médicale, créant ainsi un nouveau terrain de mutualisation.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 04/07/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?