Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Sommaire

 1018 vues

La méthodologie du projet a consisté à identifier, avec le concours des Agences régionales de santé, des territoires où des coopérations en biologie ont été mises en œuvre. Une attention particulière a été portée à la diversité des situations de coopération. Ainsi, parmi celles retenues, certaines mettent en jeu des laboratoires de taille équivalente, d’autres de volume d’activité différent. Des coopérations engagent des établissements de santé de même statut (public), d’autres impliquent des ES de statuts différents (public-ESPIC). Les critères d’accessibilité et de distance intersites sont aussi variables…

Ainsi, six expériences territoriales ont été identifiées et font l’objet des monographies :

  • en région Rhône-Alpes, le GCS de biologie du territoire Haute-Savoie Nord ;
  • en région Midi-Pyrénées, le GCS de biologie du territoire de l’Ariège et le GCS de biologie entre les hôpitaux de Cahors, Montauban, Gourdon et Moissac ;
  • en région Bretagne, le GCS de biologie du territoire Lorient- Quimperlé et le GCS de biologie du territoire de santé n°2 autour de l’Union hospitalière de Cornouaille ;
  • en région Île-de-France, la mutualisation de l’ensemble hospitalier militaire parisien.

À ces six monographies s’ajoute la fusion des laboratoires pari- siens des sites de Saint-Joseph, Notre-Dame-de-Bon-Secours et Saint-Michel dont l’expérience, sans donner lieu à la rédaction d’une monographie, nous a permis d’enrichir les enseignements. 

Un questionnaire a été adressé aux biologistes et directeurs d’établissements concernés afin de recueillir les éléments d’historique, d’activité, de conduite de projet et d’analyse globale de la coopération. Des entretiens sur sites avec les principaux acteurs ont complété la démarche. Les éléments figurant dans les monographies ont été validés par les intéressés. L’exploitation de ces monographies et l’élaboration des enseignements a bénéficié de l’appui et de l’expérience d’un Comité d’experts, composé de trois biologistes hospitaliers, trois directeurs d’établissements de santé et trois référents d’ARS.

Sous-chapitres :

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 04/07/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?