Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Sommaire

 1103 vues

Les objectifs de ce projet sont de pérenniser l’offre d’analyses de biologie médicale publique en passant le cap de la démarche d’accréditation prévue par l’ordonnance de janvier 2010 tout en gagnant en effi cience et en performance économique. Au-delà de la volonté de donner corps à la communauté hospitalière de territoire, les objectifs de la coopération en matière de biologie médicale visaient à la réduction des dépenses de personnels, la maîtrise des coûts de réactifs et la réduction des coûts de sous-traitance, via la mise en place d’une plate-forme centralisée pour les examens spécialisés, les sites distants conservant une biologie de routine et d’urgence. La limite d’un délai de réponse de trois heures a été retenue comme un élément structurant de la démarche.

Cet effort de gestion vise à rapprocher le coût du B d’un niveau acceptable et supportable par les établissements et comparable à celui d’autres laboratoires.

L’objectif final est de maintenir une offre publique sur le long terme dans le nord de la Haute-Savoie.

Les biologistes des trois établissements ont adhéré à la démarche de coopération envisagée. Cette adhésion s’est notamment faite sur le constat des équipes qu’il leur sera difficile de faire face seules aux échéances de la procédure d’accréditation. Les échanges menés avec un consultant spécialisé auront aussi contribué à cette prise de conscience.

Par ailleurs, les regroupements importants dans le domaine de la biologie privée dans le secteur de la Haute-Savoie ont nécessité une réaction rapide des laboratoires des établissements publics.

En matière d’accréditation, les biologistes n’étaient pas sur le même calendrier, ni au même niveau de connaissance. Mais ils avaient tous la volonté d’être acteurs et de conduire un projet de qualité.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 06/07/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?