Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Sommaire

Glossaire

 1086 vues

La région Midi-Pyrénées comprend 8 territoires de santé, correspondant à des départements. Ceux du Lot et du Tarn-et-Garonne sont contigus et sont concernés par la coopération en biologie entre deux établissements de chacun de ces départements : Cahors (HCA) et Gourdon (HGO) d’une part, Montauban (HMTB) et Moissac (HMS) d’autre part.

L’HCA est distant de 45 km de l’HGO et de 60 km de l’HMTB, soit en temps respectivement de 45 et 60 minutes environ. Il dessert un bassin de population de 170 000 personnes sur le département et directement de 70 000 sur la ville. Il dispose de 252 lits de MCO, 15 de SSR et 60 de SLD. Le nombre annuel de séjours d’environ 24 000.

Il existe des services à réponse biologique rapide : un service de réanimation, un service de postréanimation, un service d’urgence et une unité d’hospitalisation de courte durée, une maternité (800 accouchements annuels).

L’HMTB est distant de Moissac de 30 km, soit 30 minutes. Il dessert une population de 144 000 habitants. Il dispose de 311 lits et places de MCO et de 65 en SSR. Le nombre annuel de séjours en MCO est de 21 000. Les services nécessitant une réponse biologique rapide sont une réanimation, des unités de soins intensifs cardiologiques et neurologiques, une unité de soins continus, un service d’urgence et une unité d’hospitalisation et de courte durée, une maternité (760 accouchements annuels).

L’HGO dessert une population de 20 000 habitants. Il dispose de 91 lits de MCO et SSR. Le service pouvant nécessiter une réponse biologique rapide est une unité d’hospitalisation de courte durée de 3 lits.

L’HMS dessert un bassin de population de 75 000 habitants. Il dispose de 78 lits et places de MCO et 36 lits de SSR. Le nombre annuel de séjours est de 4 700. Il existe un service d’urgence et des lits d’hospitalisation de courte durée, ainsi que des unités de médecine et de chirurgie.

Quelques éléments descriptifs de l’activité de biologie (chiffres de 2011) :

  Activités  Volumétrie   PDS Effectifs médicaux  Effectifs techniciens 
Site de Cahors 
  •  Laboratoire polyvalent
  • Routine
  • Urgences
 16 millions de B/BHN  Technicien de garde sur place la nuit et biologiste en astreinte opérationnelle pour Cahors et Gourdon
  •  3,6 ETP biologistes
  • 1 ETP interne
 21 ETP
 Site de Montauban
  •  Laboratoire polyvalent
  • Routine
  • Urgences
 15 millions de B/BHN  Technicien de garde sur place la nuit et biologiste en astreinte opérationnelle pour Montauban et Moissac  3,6 ETP biologistes  19 ETP
 Site de Moissac
  •  Laboratoire polyvalent
  • Urgences
 2,9 millions de B/BHN  Technicien et biologiste en astreinte opérationnelle  0,4 ETP biologiste  6 ETP
 Site de Gourdon
  •  Laboratoire polyvalent
  • Urgences
 1,2 million de B/BHN  Technicien et biologiste en astreinte opérationnelle  0,4 ETP biologiste  4 ETP

   

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 06/07/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?