Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Sommaire

 971 vues

DÉMARCHE DE GESTION DE PROJET

La coopération entre ces quatre établissements de Midi-Pyrénées a une longue ancienneté.

Dès 1992, les biologistes de l’HCA et l’HMTB ont commencé à collaborer, sous forme de convention, sur la base d’une anticipation de l’avenir de la biologie : « l’évolution technologique nécessite des rapprochements ». Le principe retenu était de partager tout ce qui ne relevait pas de l’urgence. En outre, l’activité devait être équilibrée entre les deux sites, à la fois en volume de B et en technologies, chaque laboratoire conservant de l’automatique et du manuel.

Jusqu’en 1995, l’HGO sous-traitait sa biologie à un laboratoire privé qui était fermé 2,5 jours par semaine. À cette date, l’HCA a repris la biologie avec le maintien d’une activité d’urgence sur le site et des navettes acheminant les analyses non urgentes.

À Moissac, le laboratoire de l’hôpital qui était géré depuis plusieurs années par des biologistes privés les a vus cesser leur activité en 2010. La présence du laboratoire a donc pu être maintenue grâce à la coopération avec le laboratoire de l’HMTB.

Dans la perspective de constitution d’un GCS entre les laboratoires des quatre établissements, un comité de pilotage a été constitué, composé des quatre directions et des deux biologistes chefs de service de biologie de l’HTMB et de l’HCA.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre plus large de la réfl exion menée au niveau régional de l’offre de biologie qui a conduit en 2012 à la publication d’un SROS biologie. Les objectifs en sont d’accompagner la mise en œuvre de la réforme de la biologie, de s’assurer de l’accès de la population à la biologie médicale et de prévoir l’organisation territoriale. Cette élaboration a été menée par le Comité technique régional (CoTeR). Ce groupe a été constitué de biologistes publics et privés, des instances ordinales, de représentants de l’hospitalisation publique et privée, sous la houlette de l’ARS Midi-Pyrénées.

En résumé, la démarche a été initiée par des biologistes avec le soutien actif des directeurs, et dans un contexte régional dynamique, sans recours à un prestataire externe. Sur un plan opérationnel, les décisions se sont basées sur une adaptation de l’offre biologique à l’offre de soins. Les arbitrages se sont faits en fonction de trois niveaux de réponse biologique, tels que définis dans le SROS biologie :

  • niveau 1 : la biologie de proximité, recouvrant les tests en urgence (rendu < 1h) et les tests de routine (rendu < 3h) dans tous les établissements de santé avec SAU ;
  • niveau 2 : les plateaux techniques pour la biologie coûteuse et « froide » (rendu de J0 à J2) dans les hôpitaux pivots ;
  • niveau 3 : les structures de recours, pour les analyses très spécialisées.

CALENDRIER

  • 1992 : début de la collaboration entre les laboratoires de l’HCA et l’HMTB
  • 1995 : maintien d’un laboratoire à l’HGO grâce à la coopération avec l’HCA
  • 2011 : maintien d’un laboratoire à l’HMS grâce à la coopération avec l’HMTB
  • Fin 2012 : dépôt du dossier de GCS et transfert de l’hématologie spécialisée sur l’HTMB
  • 2013 : mise en place d’une informatique de laboratoire commune
  • 2013-2014 : transfert de la biochimie de niveau 2 à l’HMTB et de la bactériologie de niveau 2 à l’HCA

PLACE DE L’ARS DANS LE MONTAGE DU DOSSIER

L’ ARS a joué un rôle actif dans le processus, dans le soutien apporté aux professionnels des différents établissements et la dynamique d’élaboration du SROS biologie.

COMMUNICATION

La communication a été assurée régulièrement en instances mais surtout au sein des laboratoires. La tradition de coopération entre les hôpitaux de Cahors et de Montauban et la connaissance réciproque des équipes entre elles donnent une place importante aux échanges, essentiellement portés par les biologistes, dans une moindre mesure par les cadres.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 06/07/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?