Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Sommaire

 789 vues

La phase septembre 2011-mars 2013 précédant le déménagement aura davantage sollicité l’équipe du laboratoire du CHQ. L’association des acteurs à la démarche a été réelle. Ainsi, la communauté médicale du CHQ qui a pesé de tout son poids pour que soit maintenu un laboratoire sur le site de Quimperlé, aura été entendue. L’équipe du laboratoire du CHQ a le sentiment d’avoir été associée aux décisions organisationnelles et à la réflexion sur le choix des automates pour le nouveau laboratoire. Le processus s’est appuyé essentiellement sur les ressources internes, à effectif constant. Le recours à un accompagnement externe a été sollicité uniquement pour la partie rédactionnelle des documents constitutifs du GCS (Convention constitutive, Règlement intérieur, EPRD).

Après une phase d’inquiétude importante liée au départ des deux biologistes sur le site du CHQ, l’affirmation institutionnelle du maintien d’une activité biologique et d’un laboratoire sur le site de Quimperlé rendue possible par une coopération avec le CHBS, a été de nature à projeter vers l’avenir et à redonner confiance. De nombreux points d’interrogation demeurent cependant, l’un d’entre eux étant la modalité de poursuite de la démarche d’accréditation.

Du côté du CHBS, l’annonce fin 2011 de la coopération avec le laboratoire du CHQ a suscité initialement peu d’enthousiasme. Déjà mobilisés sur de nombreux dossiers – déménagement, mise à niveau de l’informatique, accréditation –, les acteurs du CHBS et de Quimperlé ont perçu l’élaboration du GCS comme une charge de travail supplémentaire. Au fur et à mesure, il est apparu à l’équipe du CHBS les bénéfices qu’elle peut attendre de cette coopération : une augmentation de l’activité de B produits contribuant à rentabiliser la chaîne d’automates et l’apport de ressources humaines non médicales.

Ces perceptions respectives trouvent en partie leur origine dans un climat relationnel satisfaisant entre les deux équipes.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 07/07/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?