Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Sommaire

 741 vues

Ce processus de mutualisation a rassemblé simultanément une détermination politique de la DCSSA forte, un arbitrage de scénario clair, un investissement important du chef de projet, une association significative des acteurs des différents laboratoires et une échéance liée à la rénovation du site du HBG. Ces composantes ont permis un changement d’organisation important tant pour les laboratoires que pour les services cliniques, essentiellement pour les laboratoires de l’HVDG et de l’HBG, dans une mesure moindre pour l’HPY.

Après un semestre d’adaptation en terme de logistique et malgré encore quelques attentes sur le plan informatique, le fonctionnement a apporté globalement satisfaction. Le processus n’a pas entraîné de mobilisation sociale bloquante mais a nécessité un investissement humain non négligeable. Le ressenti est partagé : l’équipe de l’HBG semble tournée vers l’avenir, celle de l’HVDG porte davantage d’interrogations. L’objectif initial de réduction des coûts paraît atteint si l’on considère le budget relativement aux évolutions : acquisition de nouvelles technologies, augmentation du panel d’analyses, capacité à réussir l’accréditation.

  Activités  Volumétrie   Effectifs médicaux (biologistes)   Effectifs techniciens  
     2009  2011  2009  2011  2009 2011 
 Site de l'HVDG
  •  Laboratoire polyvalent
  • Routine
  • Urgences
 25 millions de B/BHN  12 millions de B/BHN  7 ETP  3*ETP  33 ETP  21 ETP
 Site de l'HBG
  •  Laboratoire polyvalent
  • Routine
  • Urgences
 22 millions de B/BHN  21 millions de B/BHN  5*ETP  7 ETP  32 ETP  41 ETP
 Site de l'HPY
  •  Laboratoire polyvalent
  • Routine
  • Urgences
 19 millions de B/BHN  21 millions de B/BHN  7 ETP  8 ETP  33 ETP  34 ETP
 Total    66  54  19  18  98  96

Chiffres 2011 après mutualisation par rapport à ceux de 2009

Remarque : les ETP des biologistes consacrés à des activités annexes (hygiène, charge d’enseignement, participation aux groupes de travail de l’hôpital, formations, opérations extérieures…) n’ont pas été retirés des chiffres de ce tableau.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 07/07/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?