Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Actualité projet

Retrouvez l’interview croisée d’un établissement et d’un ambassadeur

Le 17/02/2016

M. Isaac OLUBAYO, responsable des Systèmes d’information de la Clinique de la Porte de Saint-Cloud, et M. Nasser AMANI, ambassadeur HN de l’ANAP, nous parlent de leur expérience dans le cadre de l’Accompagnement Hôpital Numérique de l’ANAP.


Interview croisée d’un établissement et d’un ambassadeur Hôpital Numérique de l’ANAP Juin 2015


M. Isaac OLUBAYO, responsable des Systèmes d’information de la Clinique de la Porte de Saint-Cloud - Hauts-de-Seine

Comment avez-vous connu l’Accompagnement Hôpital Numérique de l’ANAP ? Et notamment la plateforme MonHopitalNumerique.fr ?

Nous avons connu l'ANAP lors des conférences organisées par la DGOS et L'ARS de l’île-de-France qui portait sur la présentation du schéma directeur des Systèmes d'information.

En réalité, c'est depuis le salon HIT 2015 que nous avons commencé à utiliser la plateforme. Mon passage sur le stand de l'ANAP m'a permis de bénéficier d'une présentation personnalisée par un membre de l’équipe ANAP de l’accompagnement que propose MonHopitalNumerique.fr. J’ai été mis en relation le jour même avec un ambassadeur HN de l’ANAP, monsieur Nasser AMANI.

Pourquoi vous êtes-vous décidé à solliciter un ambassadeur HN ?

Après l'atteinte des prérequis HN, notre deuxième objectif était l'atteinte des cibles d'usages. Il y avait une nécessité à être accompagné pour renforcer notre méthodologie sur nos projets de nature complexe et très transversale, mais surtout pour bénéficier d'un retour d'expérience de personne ayant suivi le même type projet. C'est donc après un premier contact avec l'ambassadeur, M. AMANI sur le stand ANAP que nous avons donc décidé de le solliciter dans le cadre de ce projet.

Comment s’est passée la rencontre avec Nasser AMANI, ambassadeur HN ? Avez-vous mis en application ses recommandations ?

La réunion avec M. AMANI dans notre établissement a été très enrichissante, car il a très vite compris notre fonctionnement. De ce fait, il sut nous orienter sur les actions à entreprendre afin d'augmenter nos chances de réussite dans les projets pour atteindre les cibles des domaines d'usage.


M. Nasser AMANI, responsable du Pôle Coordination et Appui à la Performance des Systèmes d’Information (Direction de la santé et de l’autonomie) - Ambassadeur HN de l’ANAP

Vous êtes ambassadeur Hôpital Numérique de l’ANAP, comment avez-vous eu connaissance de l’existence de ce réseau et pourquoi avez-vous candidaté ?

J’ai eu connaissance de l’accompagnement de l’ANAP lors de la première Journée Nationale HN il y a deux ans. Le concept d’un réseau de compagnonnage m’a tout de suite intéressé. Je voulais faire profiter de mon expérience du pilotage SI à mes collègues d’autres établissements. Le réseau des ambassadeurs est basé sur l’échange entre pairs, il n’y a pas de jugement entre nous.

Quels bénéfices tirez-vous de cette expérience ?

C’est un échange gagnant-gagnant. En m’engageant dans le réseau des ambassadeurs j’accompagne mes pairs sur leurs problématiques projet, mais en plus je profite des sessions de montée en compétence dispensées par l’ANAP.

Comment s’est passé votre intervention en tant qu’ambassadeur à la Clinique de la Porte de Saint-Cloud ?

J’ai rencontré monsieur OLUBAYO, RSI de la Clinique Porte de Saint-Cloud sur le stand de l’ANAP aux Salons santé autonomie. Il m’a fait part de sa problématique sur les indicateurs des domaines fonctionnels. Je lui ai conseillé de me solliciter via la plateforme MonHopitalNumérique.fr. Une réunion d’une demi-journée a été planifiée rapidement. Nous avons parlé plus longuement des domaines fonctionnels. Ils souhaitaient identifier les domaines prioritaires. Je les ai orientés vers une mise en place de gestion de projet afin d’identifier l’existant et de définir la cible. Ils sont déterminés à atteindre leur objectif.

Que direz-vous à un établissement qui hésiterait encore à faire appel à un ambassadeur HN de l’ANAP ?

Les ambassadeurs HN de l’ANAP ne sont pas des auditeurs. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour accompagner nos pairs, car nous sommes tous passés par là. La richesse de nos expériences professionnelles est atout à faire partager. Cet échange est dans les deux sens. C’est avant tout une rencontre humaine qui permet de gagner du temps sur le lancement de projets SI.

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Retrouvez l’interview croisée d’un établissement et d’un ambassadeur (Actualité projet).

Vous êtes perdu ?

go_to_top

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Retrouvez l’interview croisée d’un établissement et d’un ambassadeur (Actualité projet).

Vous êtes perdu ?