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Boîte à outils des professionnels du réseau

Le 17/04/2014

Retrouver l'espace de discussion des pairs ici : http://numerique.anap.fr/communaute-de-pratiques/groupe/20

Tous les supports présentés ci-dessous peuvent être diffusés par vos soins (en totalité ou en partie). Ne modifiez le contenu de ces supports qu'avec notre accord.

Pour plus de simplicité, les supports ont été élaborés selon l'objectif de communication que vous recherchez. Utilisez l'outil de communication le plus approprié à votre contexte.

Supports d'actualités

Présentés lors de la dernière journée du réseau, ces supports sont à votre disposition pour diffusion :

Autres supports

Supports de montée en compétence

Ces supports vous sont accessibles même si vous n'avez pas participé à une session du module correspondant. Bien entendu, ils ne remplacent pas votre participation à la session !

Vous pouvez vous inspirer de quelques diapositives de ces supports pour vos présentations. Dans ce cas, merci de nous le faire savoir en amont.

Attention : ces supports ne sont pas prévus pour présenter les outils aux établissements. Ils ne sont donc pas à utiliser tels quels pour vos interventions !

Modules transverses

Modules métiers

Pour mieux vous faire connaître

La technique du pitch elevator

Nous vous proposons d’utiliser « l’elevator’s pitch », technique de présentation venue des États-Unis. Originellement, le pitch (sales pitch en Anglais ou "argument commercial") vient du cinéma. Il s'agit du document écrit très court que l'on remettait pour obtenir des financements pour produire un film.

Le principe : vous êtes dans un ascenseur avec un grand patron de votre structure. Vous savez que vous ne le recroiserez pas avant un moment. C'est une chance à saisir. Vous avez, le temps de la montée, une minute à peine, pour lui présenter votre projet et le convaincre d'organiser une réunion avec vous. D'où le nom Elevator’s Pitch (en anglais).

L'idée : donner envie d'en savoir plus … et avoir envie de se revoir. Votre interlocuteur doit avoir suffisamment d'informations pour comprendre ce que vous faites, pour résoudre quel problème/enjeu, avec quel résultat potentiel et pourquoi il doit se sentir concerné … sans le noyer dans les détails. Il doit vouloir en savoir plus et vous proposer un RDV !

Thème Indication
Je suis…

Prénom, Nom, Région

Au lieu de donner votre fonction ou votre titre, dites ce que vous faites. Différenciez-vous en exposant votre domaine de compétence

L’idée, votre action

Que proposez vous ? A quel besoin répondez-vous ? Quelle est votre objectif / votre mission concrètement ? Qu’avez-vous déjà fait ?

Avez-vous des retours « clients » sur ce que vous proposez ? Utilisez les témoignages de vos pairs dans « La lettre des ambassadeurs »

Votre intérêt et le sien

Pourquoi vous êtes-vous personnellement engagé en tant qu’ambassadeur ? Qu’apportez-vous aux établissements / aux DSI / chefs de projets SI / … ? Qu’avez-vous envie de proposer à votre interlocuteur ?

Adaptez votre discours au spécificités de votre territoire (lien avec les autres acteurs HNUM, rencontres, etc…)

Vos attentes

Que voulez-vous ? Pourquoi êtes-vous en train de « pitcher » ?

Profitez de ce moment et des questions de votre interlocuteur pour organiser une prise de RDV , un contact sur la région, une inscription à la Plateforme HNUM, etc

Simplifiez votre message au maximum, mettez en valeur votre personnalité et prenez le temps de parler ! Le pitch doit aussi s’adapter à un auditoire, pensez à modifier vos présentations en fonction de vos interlocuteurs (directeur d’établissement, CMSI, chef de projet informatique, etc.). N’hésitez pas à le faire vivre, évoluer en fonction de vos projets et de l’évolution de vos compétences

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