ANAP

Connaître l'offre éditeur en SID pour les établissements de santé, analyse au 31/07/2007

Synthèse

LE MARCHÉ DES OUTILS DÉCISIONNELS

Le marché de la Business Intelligence (ou informatique décisionnelle) est en forte croissance et a plus que doublé depuis l’an 2000. Pour 2007, la croissance devrait atteindre 14% selon Pierre Audouin Consultants (le monde informatique, édition du 09/07/2007).

C’est un marché vaste mais on peut observer depuis plusieurs mois une concentration des acteurs comme pour le marché des PGI. Parmi les dernières opérations en date, on peut noter l’acquisition de Hummingbird par OpenText, celle de Cartesis par Business Objects ou plus récemment encore celles de Stratature par Microsoft et de Data Mirror (spécialiste de l’alimentation en temps réel) par IBM.

Plusieurs grandes tendances de la Business Intelligence ont été présentées au cours de la conférence IDC du 13 juin 2007 et se sont vues confirmer au cours des rencontres avec les éditeurs :

LA STRATÉGIE DES ÉDITEURS SUR LE MARCHÉ DES SID EN ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Dans le marché des ES, des besoins d’outils décisionnels commencent à émerger, beaucoup d’établissements en sont à leur premier projet et rencontrent souvent des problèmes de gestion de projet :

Néanmoins, au vu de l’intérêt de ce marché, les éditeurs (et les intégrateurs) tendent à se développer.

Les éditeurs de solutions blanches souhaitent entrer sur ce nouveau marché où des besoins existent, et les éditeurs spécialistes santé tentent de développer un avantage concurrentiel en proposant des solutions décisionnelles. On observe ainsi :

Le développement à venir de ce marché crée un intérêt de la part de nouveaux acteurs. Ainsi, on peut citer Visasys avec son produit Combo PC, actuellement en cours de traduction française pour se déployer en France.
Quel que soit l’outil, le problème de l’intégration de données reste entier : on observe dans ce domaine la formation de partenariats entre les éditeurs et des intégrateurs spécialistes santé.

Focus sur le monde Open Source

Les solutions Open Source « standard »

Lors de la conférence Open Source intitulée « La réalité Open Source dans le domaine décisionnel » qui s’est tenue le 4 mai 2007 à l’hôtel Concorde Saint Lazare, 3 éditeurs Open Source proposant des solutions sur différences briques du décisionnel (Actuate, Talend et MySQL) et un intégrateur partenaire d’éditeurs Open Source (SQLI) sont intervenus.

Les solutions Open Source permettent d’économiser sur le coût des licences mais ne sont pas nécessairement moins chères que d’autres solutions du marché. En effet, il faut prendre en compte dans le comparatif les coûts de maintenance et d’intégration. Les coûts d’intégration peuvent être élevés compte de tenu du nombre d’intégrateurs spécialistes Open Source assez restreint.

Les outils Open Source sont arrivés récemment sur le marché décisionnel et ne sont pas encore complètement matures. Cependant, la progression importante de l’utilisation de l’Open Source dans les entreprises devrait favoriser leur évolution rapide.

Dans le domaine de la santé, ces éditeurs n’ont pour la plupart aucune référence, c’est la raison pour laquelle ce document ne comporte pas de fiche détaillée sur ces solutions.

Le tableau suivant présente succinctement les outils Open Source répondant aux besoins de l’une des briques d’un SID.

Editeur Fonctionnalités couvertes
Actuate Cet éditeur de solutions commerciales propose l’outil de reporting Birt en open source. Le produit est centré sur la partie reporting statique mais la prochaine version devrait permettre d’effectuer des analyses multidimensionnelles.
Jasper Intelligence Plateforme décisionnelle intégrant plusieurs outils open source.
JasperReports Générateur d’états disposant d’un outil de conception graphique.
JFreeChart Générateur de graphiques.
JFree Report Générateur d’états qui sera renommé Pentaho Reporting dans le cadre du projet Pentaho.
JPivot et JRubilk Clients OLAP permettant de faire des analyses multidimensionnelles de façon interactive.
Kettle Solution ETL
Mondrian Serveur OLAP de type ROLAP utilisé conjointement avec JPivot pour permettre des analyses multidimensionnelles.
MySQL Solution de SGBD (Système de Gestion de Base de Données) concurrente des grands SGBD du marché. L’outil présente les grandes fonctionnalités d’un SGBD, partant du constat que la plupart des fonctionnalités avancées d’un SGBD ne sont pas utilisées. La solution propose en outre un outil de monitoring comprenant environ 600 métriques.
Pentaho Plateforme décisionnelle intégrant plusieurs outils open source.
PostgreSQL SGBD
Spago BI Plateforme décisionnelle intégrant plusieurs outils open source.
Talend Solution ETL qui affiche une croissance très importante depuis la sortie de sa 1ère version finalisée en 2006. L’éditeur a conclu ces derniers mois plusieurs partenariats technologiques avec d’autres acteurs du marché et entre en concurrence directe avec les grands éditeurs de solutions ETL.
Weka Outil de datamining

L’éditeur Axège

L’éditeur Axège est en cours d’élaboration d’une solution décisionnelle pré packagée à destination des établissements de santé à partir de briques open source, notamment JasperReport pour produire des états.

Le GMSIH a rencontré Axège à l’occasion de cette étude de marché mais la solution n’est pas encore suffisamment mature pour faire l’objet d’une fiche détaillée. Des rapports sur les domaines RH, activité, laboratoires et médico-technique s’inspirant de l’étude du GMSIH « kit de base des tableaux de bord pour les établissements de santé » sont en cours de déploiement dans un établissement de santé. L’éditeur travaille par ailleurs sur des indicateurs de comptabilité analytique et une solution permettant d’effectuer des simulations avancées.

POSITIONNEMENT DES EDITEURS SUR LE MARCHE DES ES

Le tableau page suivante a pour objectif de présenter synthétiquement la couverture fonctionnelle des éditeurs en reprenant l’ensemble des items présents sur la fiche éditeur.

Légende du tableau :
Les cases vides correspondent à des fonctionnalités non couvertes.
• : La fonctionnalité existe et est déployée. Il peut s’agit d’une fonctionnalité disponible en standard ou d’une option complémentaire.
o : La fonctionnalité est encore à l’état de phase pilote

Un code couleur permet de distinguer les solutions blanches des solutions pré packagées :

Remarque :

Rappel : les fonctionnalités sont souvent couvertes par plusieurs outils. Pour disposer du détail des produits, il faut se reporter aux fiches détaillées.

Note : l’étude de marché n’a porté que sur les éditeurs. Il est important de bien tenir compte de la partie intégration dans le choix définitif.