ANAP

Plan de soins type et chemin clinique

Synthèse

Le détail des fiches se retrouve sur cette page

1. Le parcours de soins du patient, du processus global au chemin clinique

Le patient doit non seulement affronter sa maladie mais aussi les risques de complications et les réactions physiques et psychologique que celle-ci peut entraîner. La coordination des soins entre les différents professionnels de santé est ainsi nécessaire. De même, la clarification des liens entre filière, réseaux, parcours de soins et chemins clinique semble indispensable.

2. La méthodologie de construction du plan de soins type

Les plans de soins types sont des référentiels de pratique professionnelle. Construits à partir du savoir d’expérience partagé entre les professionnels de santé, ils orientent la coordination des évaluations cliniques réalisées auprès des patients. Le sens des soins est alors visible par tous et les soignants agissent dans la perspective des indicateurs de résultats précis et mesurables centrés sur la personne malade.

3. La méthodologie de construction du chemin clinique

Le chemin clinique est un outil qui peut être construit très rapidement s’il est uniquement centré sur une liste d’actes formalisés à partir des habitudes prises dans l’organisation des soins. Cependant, l’enjeu pour une équipe de soins est de saisir l’opportunité d’une réflexion à partir d’un groupe homogène de patients et de la construction préalable du plan de soins type qui donne du sens au chemin clinique.

4. La gestion quotidienne du  plan de soin type et du chemin clinique

L’étape d’utilisation des deux outils plan de soins type et chemin clinique représente un changement qui doit être accompagné par un coordinateur des soins afin de maintenir et renforcer la dynamique collective qui s’est créée lors de l’étape de construction.

5. De la gestion prévisionnelle des soins à la démarche d'amélioration continue de la qualité

Quatre étapes se succèdent pour la réussite d’un projet centré sur un chemin clinique utilisé comme méthode d’amélioration continue de la qualité : construction du chemin clinique à partir d’un plan de soins type pluridisciplinaire, utilisation du chemin clinique dans la prise en charge quotidienne d’un patient, mesure des écarts à partir des indicateurs de résultats, recherche quantitative et qualitative.

6. Le chemin clinique et le dossier patient informatisé

Comment maintenir la motivation d’une équipe de soins qui a pris le temps de construire et d’utiliser des outils de la qualité tels que le plan de soins type et le chemin clinique ? La priorité est le paramétrage informatique afi n d’intégrer ces derniers dans le dossier patient informatisé. Cet objectif ne peut être atteint que dans un partenariat service informatique/personnel des unités de soins, avec la volonté de faire évoluer la pertinence des bases de données intégrées dans les logiciels standard.

7. La mobilisation des connaissances à partir du plan de soins type et du chemin clinique

Tout au long du processus de construction des plans de soins types et des chemins cliniques, les soignants formalisent leurs représentations individuelles de la problématique du groupe homogène de patients. Ils prennent ainsi conscience de leur propre savoir confronté à celui de leurs collègues. Le partage des connaissances confirme et fait progresser le savoir personnel de chaque professionnel.

8. La stratégie d'apprentissage à partir du chemin clinique

Le raisonnement clinique est formalisé dans le référentiel de formation des infirmiers et intégré dans les savoirs pour le développement de la compétence clinique. La présentation des plans de soins types et des chemins cliniques est prévue dans une unité d’enseignement. Les formateurs réalisent des transpositions didactiques de ces outils pour l’apprentissage des étudiants, soit en accompagnement de stage, soit dans les unités d’intégration à l’institut de formation en soins infirmiers.

9. Lien entre plan de soins type chemin clinique et recherche

Dans le plan de soins type, les indicateurs de résultats sont précis et mesurables. Exprimés en chiffres et en durées, ils sont à l’origine des recherches quantitatives ; en termes d’émotions positives ou de capacités tels que sentiment d’autoefficacité perçue ou capacité à gérer ses émotions, ils constituent alors les concepts retenus pour une recherche qualitative.

10. Le guide de séjour, un outil d'information du patient

Les équipes qui construisent des plans de soins types et des chemins cliniques sont amenées tout naturellement à écrire des guides de séjours remis aux patients qui le souhaitent. Une réflexion collective s’impose pour choisir le contenu et la présentation de ces guides de séjour.