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Programmation des ressources

Lors de cette étape, vous examinez l'opportunité de lancer un projet d'informatisation, en cohérence avec la politique général de l'établissement. Vous vous assurez de l'adhésion des diverses parties prenantes. Vous définissez le périmètre du projet.

Points durs : 26 résultats

Comment sensibiliser les instances au sujet du Système d'information ?

Tout projet d'informatisation doit s'inscrire dans la stratégie générale de l'établissement. La conduite d'un projet d'informatisation nécessite l'implication des instances de l'établissement ( Directions, Directoire, CME, etc.) qui n'identifient pas toujours le SI comme un levier stratégique. Sensibiliser ces instances est donc un facteur clé de réussite....

Comment composer une équipe de déploiement ?

Le déploiement d'une solution informatique mobilise des compétences diverses pour assurer la planification, le paramétrage, la formation, l'assistance aux utilisateurs, la maintenance applicative, etc. Ces compétences peuvent être réunies au sein d'une équipe de déploiement dédiée. Les enjeux en termes de ressources et de compétences doivent être anticipés....

Comment articuler le dossier commun avec les besoins spécifiques des spécialités ?

La plupart des spécialités utilisent des données spécifiques, soit comme support de travail ou de traçabilité spécifiques, soit en vue du calcul de scores diagnostics ou pronostics. Ces dernières données peuvent avoir une importance capitale dans la prise en charge et dans l'évaluation de la performance des équipes. Les établissements ont le choix entre la saisie de ces éléments en texte libre ...

Comment planifier les délais et les coûts d'un projet informatique, y compris les ressources internes ?

Un projet informatique mobilise successivement diverses ressources (à la fois internes et budgétaires) au long des différentes phases de son évolution. La planification de cette utilisation est essentielle pour éviter les blocages liés à des pics de consommation....

Comment mener un projet SI sans ressources SI internes ?

De nombreux établissements de petite taille ne bénéficient d'aucune qualification informatique en interne. La maitrise d'un projet d'informatisation pose alors des problèmes spécifiques....

Comment assurer la sécurité des données dans le cadre d'une solution externalisée ?

Lorsqu'une solution est externalisée, des données critiques sont gérées physiquement en dehors de l'établissement. L'utilisation d'un hébergeur de santé agrée par l'ASIP est un élément indispensable, mais non suffisant pour assurer la sécurité de ces données....

Comment organiser la planification du bloc opératoire ?

La planification du bloc opératoire est un élément majeur de la performance du plateau technique. Elle facilite également la rationalisation du parcours du patient. Elle nécessite l'implication de tous les professionnels, la mise en oeuvre de ressources dédiée et une légitimité reconnue....

Comment faire converger les différentes visions métier lors du paramétrage ?

Le paramétrage des applications nécessite de figer la description de certains processus métiers. Il existe un risque de mettre en évidence des divergences de vues ou des conflits d'autorité....

Comment gérer les compétences SI ?

La rapidité de l'évolution des SI et l'extension de leur périmètre nécessite l'adaptation des compétences SI des membres de la DSI et des utilisateurs. Il s'agit d'un facteur clé pour s'assurer du bénéfice de l'usage des SI....

Quels sont les points à considérer en vue d'une externalisation du SI ?

L'externalisation de tout ou partie de son système d'information peut être un moyen d'économiser des ressources précieuses. Pour conserver la maitrise de son système d'information, l'établissement doit s'assurer d'un certain nombre de conditions....

Comment traiter la gestion des évolutions dans le cadre d'une solution externalisée ?

Lorsqu'une solution est externalisée, les évolutions sont appliquées au niveau du prestataire. Cela pose des questions de temporalité et de gouvernance au niveau de l'expression du besoin, de la recette, du paramétrage et de l'information des utilisateurs....

Quelles instances mettre en place a minima pour piloter un projet d'informatisation ?

Un projet d'informatisation doit être piloté à différents niveaux (opérationnel, stratégique) pour lever les difficultés rencontrées et procéder aux arbitrages nécessaires. Des instances de pilotage bien définies, avec des rôles clairs mobilisent de manière efficace les bons interlocuteurs, au bon moment. Elles renforcent ainsi le pilotage du projet et in fine la réussite du projet....

Quels projets engager lorsque les demandes sont nombreuses et toutes prioritaires ?

La DSI reçoit régulièrement de nouvelles demandes de projets, souvent jugées prioritaires (évolutions réglementaires, demande des professionnels, projets régionaux) alors de nombreux projets sont déjà en cours. Pour arbitrer entre ces priorités et définir un programme de travail réaliste et qui sécurise l'aboutissement des projets, une démarche de gestion de portefeuille de projet doit ...

Quels outils simples utiliser pour suivre le projet SIH au quotidien ?

La gestion d'un projet de SI est facilitée par l'utilisation de quelques outils qui permettent au chef de projet de gagner du temps et d'avoir une bonne vision des tâches à réaliser....

Comment impliquer la direction de l'établissement dans le pilotage du projet ?

Le portage du projet SIH par la direction de l'établissement est une condition de sa réussite. Cela nécessite que le chef de projet implique la direction pour obtenir les arbitrages stratégiques nécessaires au projet....

Comment avoir une vue synthétique de l'avancement d'un projet SI ?

La direction de l'établissement doit disposer des informations nécessaires pour prendre les décisions stratégiques sur le projet. Cette vue synthétique doit lui permettre d'identifier les risques et de suivre l'atteinte des objectifs, dans le respect du budget et du planning définis....

Comment évaluer la valeur apportée par un projet SI ?

La valeur d'un projet SI s'apprécie au regard des axes suivants : risques, externalités, internalités, nécessité et rentabilité. Dès l'étude d'opportunité et tout au long du projet, connaître la valeur apportée par le projet permet de renforcer son pilotage et d'évaluer son impact....

Comment aborder le domaine fonctionnel D5 ?

A la frontière entre stratégie, management et opérationnel, le pilotage médico-économique doit s'appuyer à la fois sur une culture partagée, quelques indicateurs choisis et un SI décisionnel. Renforcer et outiller le pilotage médico-économique permet une meilleure connaissance de l'activité, une plus grande agilité et l'anticipation des évolutions. ...

Comment aborder le domaine fonctionnel D2 "Dossier Patient Informatisé et Interopérable ?

L'informatisation du Dossier Patient et son interopérabilité impacte fortement l'organisation des services de soins et l'ouverture de l'établissement vers ses partenaires dans le cadre des parcours de soins. Anticiper les enjeux de ce domaine permet de renforcer la conduite du projet et participe à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins....

Comment aborder le domaine fonctionnel D3 "Prescription électronique alimentant le plan de soins" ?

L'informatisation de la prescription électronique et du plan de soins impacte fortement l'organisation des services de soins et la pharmacie. Anticiper les enjeux de ce domaine permet de renforcer la conduite du projet et participe à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins....

Comment aborder le domaine fonctionnel D4 "Programmation des ressources et agenda du patient" ?

L'informatisation de la programmation des ressources impacte fortement l'organisation des services de soins et des plateaux techniques. Anticiper les enjeux de ce domaine permet de renforcer la conduite du projet et de coordonner de façon plus efficiente le parcours du patient....

Comment démarrer un projet dans le domaine fonctionnel D1 "Résultats" ?

L'informatisation améliore l'accès aux résultats et comptes rendus  des examens. Anticiper les enjeux de ce domaine permet de renforcer la conduite du projet et participe à fluidifier le parcours du patient....

Comment produire les indicateurs d'usage Hôpital Numérique ?

La production des indicateurs d'usage a des impacts organisationels et techniques et nécessite le suivi d'une démarche rigoureuse. La production efficace de ces indicateurs permet des gains de temps, d'auditabilité et de fiabilité. Le suivi des indicateurs peut alors servir au dossier de financement Hôpital Numérique, mais aussi pour le pilotage du déploiement du projet par les usages....

Comment anticiper les prescriptions d'un patient avant son admission programmée dans l'établissement ?

Les consultations en amont d'un séjour peuvent donner lieu à des prescriptions anticipées destinées à être réalisées dans un séjour programmé. Certains DPI ne permettent pas d'intégrer ces prescriptions alors que le séjour n'est pas commencé ce qui engendre un retard de dispensation par la pharmacie et de prise en charge du patient....

Comment archiver les images numériques ?

La numérisation des images génère de gros volumes de données dont une partie ne nécessite pas un accès immédiat. Différencier les solutions de stockage selon le niveau de disponibiité, permet d'optimiser les coûts et le niveau de service....

Comment éviter aux professionnels des identifications multiples pour accéder aux différents résultats (imagerie, laboratoire, anapath) ?

La multiplicité des applications gérant leur propre identification oblige les professionnels à se reconnecter à chaque changement d'application. Cette situation génère agacement et perte de temps risquant d'entrainer un rejet d'utilisation des outils numériques, et des conduites de contournement....

Productions : 61 résultats

Modèle de document

Elaborer le budget d'un projet d'informatisation
Pourquoi établir en amont le budget d’un projet SI ?

Cette production présente une méthode pour élaborer le budget d'un projet d'informatisation de façon la plus fiable possible. En complément, un tableur type de budget d'un projet d'informatisation est proposé : [PUBLICATION:2146;;0].  ...
Modèle de document

Elaborer un suivi des actions pour piloter un projet SI

Cette production propose un tableau type de suivi des actions et décisions utilisable sur tous les types de projets.  ...
Apport en connaissance

Cycle de vie d'un projet d'informatisation

Ce schéma permet d'identifier les différentes étapes fonctionnelles d'un projet SI, ainsi que pour chacune d'entre elles, les enjeux en matière de pilotage et de conduite du changement. Ce tableau permet également de visualiser pour chaque étape fonctionnelle du projet, les éléments juridiques et financiers à considérer ainsi que les livrables types proposés par l'ANAP.  ...
Méthode

Analyser les risques d'un projet
Pourquoi analyser et gérer les risques ?

Cette production décrit la démarche à conduire pour identifier et suivre les risques d'un projet.  ...
Apport en connaissance

Connaitre les bonnes pistes de l'informatisation du CBUM
Piloter un projet

Cette production est un guide qui fournit quelques pistes face aux difficultés que les établissements sont susceptibles de rencontrer dans le cadre d'un projet d'informatisation du circuit du médicament.  Les enjeux de la maîtrise du circuit du médicament sont doubles. Cette maîtrise agit sur : la qualité des soins grâce à un rapport bénéfice/ri...
Méthode

Piloter un projet d'informatisation du circuit du médicament
Introduction

Cette production propose une méthodologie pour conduire un projet d'informatisation du circuit du médicament dans un établissement de santé depuis la réalisation du cahier des charges jusqu'à la mise en place opérationnelle de la solution.  ...
Méthode

Elaborer une politique d'archivage
Objet du document

Cette production propose un document type pour rédiger une politique d'archivage qui définit les contraintes juridiques, fonctionnelles, opérationnelles et techniques à respecter pour un archivage électronique fiabilisé....
Méthode

Elaborer une déclaration des pratiques d'archivage
Objet du document

Cette production propose une méthode pour formaliser une DPA (toute politique d'archivage doit être complétée par une déclaration de pratiques d'archivage -DPA- qui décrit les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés dans la politique d'archivage).  ...
Modèle de document

Elaborer une fiche d'opportunité

Cette production propose un modèle de fiche d'opportunité permettant de recueillir l'ensemble des éléments nécessaires à la formalisation d'un nouveau besoin. Vous trouverez en pièce jointe le guide d'utilisation relatif à la production "Elaborer une fiche...
Retour d'expérience, témoignage

Partager les expériences réussies de conduite de projets
CH Arras : Projet ville-hôpital

Cette production présente 12 projets de système d'information menés avec succès dans les établissements de santé, qui concourent à l'amélioration des conditions de travail, de la prise en charge des personnes et, in fine, de la performance globale de notre système de santé. Chacune de ces expériences remarquables est présentée selon le même canevas : rappel du contexte, objectifs du pro...
Méthode

Mener une analyse simplifiée des gains qualitatifs d'un projet

Cette production propose une méthodologie pour mener une analyse simplifiée des gains qualitatifs d'un projet.  ...
Autodiagnostic

Outil de diagnostic du système d’information et de son usage pour la gestion des lits

L’ANAP met à disposition des établissements de santé un outil permettant de diagnostiquer l’usage de leur système d’information dans le domaine de la gestion des lits.   [AUTODIAG:21;Démarrer l'autodi...
Méthode

Conduire une réunion

Cette production propose une méthode de conduite de réunion en présentant les incontournables de chacune des phases suivantes : la préparation, l'animation et la restitution.  ...
Modèle de document

Elaborer une fiche projet pour un SDSI

Cette production propose un modèle de fiche projet à compléter dans le cadre de l'élaboration d'un SDSI. Plus précisément, cette fiche permet de décrire les éléments structurants de chaque projet (objectifs, périmètre, valeur ajoutée). Vous trouverez par ailleurs un exemple de fiche projet...
Outil

Construire des projets et scenarios

Cette production permet de procéder à l'ordonnancement des projets qui constitueront le SDSI. Plus précisément, cette production revêt la forme d'un outil qui permet à l'établissement de : De prioriser ses objectifs opérationnels ; De définir et prioriser ses projets ; De dimensionner ses projets ; De les planifier (macro planning) en ayant e...
Modèle de document

Elaborer une lettre de mission

Cette production propose un modèle de lettre de mission pour un profil "Chef de projet".  ...
Autodiagnostic

Evaluer les risques d'un projet à travers le questionnaire "100 points"

Cette production propose un recueil de questions organisées autour de 10 thématiques et de 100 points. Ces questions permettent d'évaluer les risques d'un projet. En sus du questionnaire, la production explicite les modalités d'exploitation du questionnaire. ...
Autodiagnostic

Evaluer les risques d'un projet par la méthode des "100 points"

Cette production propose un outil permettant d'identifier les principaux risques d'un projet. Pour ce faire, elle propose de s'interroger sur les items suivants : Management et équipe projet Positionnement du projet Management Perception des parties prenantes    ...
Enseignements, Apport en connaissance

Partager les enjeux, bénéfices et facteurs clé de succès de l’informatisation de la programmation des ressources et agenda patients
Programmation des ressources et de l'agenda patient

Cette production permet aux Directions d'établissement d'avoir un éclairage sur les enjeux, les bénéfices et les exigences d'un projet d'informatisation de la programmation des ressources et de l'agenda du patient. Le projet d'informatisation de la programmation des ressources et de l'agenda du patient constitue un véritable enjeu stratégique pour l'établissem...
Outil

Evaluer et analyser la performance d'un bloc opératoire

Les outils de diagnostic « Blocs opératoires » ont été réactualisés dans le cadre du projet « Solutions pour l’appui à la transformation des établissements » et sont à disposition de l’ensemble de la communauté hospitalière. Ces 2 outils, indépendants et complémentaires, vous aideront à identifier les points forts et les axes d'amélioration à mettre en pl...
Méthode

Conduire l'élaboration d'un cahier des charge d'archivage électronique - Demateus

Cette production permet de déterminer les points essentiels à l'élaboration d'un cahier des charges d'un archivage électronique (définitions, démarches, contenus)....
Méthode

Mettre en œuvre son SI Facturation / Recouvrement

Cette production permet de mettre en oeuvre son SI Facturation / Recouvrement.  ...
Méthode

Mener une démarche d'urbanisation appliquée au SI Facturation / Recouvrement
La démarche d'urbanisation appliquée à l'étude

Cette production permet de définir le référentiel méthodologique d'urbanisation adapté au contexte de l'établissement de santé étudié pour aligner son système d'information sur ses objectifs stratégiques.  ...
Apport en connaissance

Conduire une démarche d'élaboration appliquée au SI de facturation recouvrement

Cette production permet de conduire une démarche d'élaboration appliquée au SI de facturation recouvrement.  ...
Apport en connaissance

Connaître les processus métier de facturation recouvrement

Cette production permet de connaître les principaux processus métier à l'oeuvre dans la facturation / recouvrement. La première étape d'un travail de définition ou de refonte du système d’information dans le domaine facturation-recouvrement nécessite de définir les processus métier.  ...
Modèle de document

Élaborer le plan projet d'un projet de SID

Cette production propose un modèle de plan projet adapté au contexte des projets de SID....
Modèle de document

Evaluer le coût d'un projet de SID

Cette production aide à élaborer l'estimation budgétaire d'un projet de SID en investissement comme en vie courante. Il propose l'identification des coûts selon les postes suivants : Mise à niveau de l'infrastructure de l'établissement en vue du SID Investissements en matériel et licenses Gestion du projet Vie courrante...
Apport en connaissance, Modèle de document

Connaître les principes qualité à appliquer dans un projet de SID

Cette production présente les principes de qualité du SID ayant pour objectif de contribuer à la maîtrise du projet de SID et à l’assurance de sa qualité en consignant, dans un cadre formalisé, les modalités de fonctionnement applicables au projet. Le présent document doit être rédigé par le chef du projet de système d’information décisionnel et s’adresse à l’ensemble des acte...
Méthode

Définir le périmètre et la trajectoire du projet de SID

Cette production guide le chef de projet dans la définition de la cible du SID, le choix du contenu fonctionnel des lots, l'identification des outils et du socle technique et la formalisation de la trajectoire vers la cible. Lors de la phase de cadrage, on définit un périmètre pour le projet (cible technique et fonctionnelle) et une trajectoire pour couvrir progressive...
Méthode

Lancer, mettre en oeuvre et animer un projet de SID
Présentation de la démarche

Cette étude, élaborée par le GMSIH , propose une méthodologie de gestion d’un projet de système d’information décisionnel (SID) sur toutes ses phases : lancer, mettre en œuvre et animer. Présentation de l’étude Pour obtenir un pilotage de la performance efficient, régulier et adaptable aux besoins, les établissements de santé doivent intégrer des outils décisionnels dans leur ...
Modèle de document

Elaborer une fiche indicateur

Cette production propose un modèle de fiche indicateur à remplir. Ce modèle s'appuie sur la fiche indicateur du GMSIH (également disponible au format ODT) dans laquelle vous trouverez des explications sur le conte...
Fiche d'indicateur

Analyser l'activité, mesurer l'efficience - Les indicateurs en psychiatrie

De nombreux établissements psychiatriques ont participé au chantier de la Mission nationale d’Expertise et d’Audit Hospitaliers (MeaH) consacré à la mise en place d’outils de comptabilité analytique. Devant l’intérêt moindre qu’avaient pour ces hôpitaux les CREA (Comptes de résultats analytiques) et TCCM (Tableaux coûts case-mix), il a été décidé d’orienter leur démarche sur la mise en place de...
Retour d'expérience, témoignage, Apport en connaissance

Partager l'état des lieux des SIH en France et les déterminants de son usage
Contexte - Une politique visant au développement des systèmes

Cette production propose un état des lieux des SIH en France et s'appuie sur le retour d'expérience de 13 établissements représentatifs pour définir des axes de travail pour améliorer le déploiement et l'usage du SIH. L’audit des SIH de treize établissements, mené par l’ANAP au premier trimestre 2014, complété par une étude des bases de données disponibles, a permis de constat...
Apport en connaissance

CI-SIS : Interopérabilité sémantique : LOINC - ASIP Santé

Le jeu de valeurs LOINC pour l’expression des résultats de biologie en français fait partie de la couche « contenu » du CI-SIS. « Logical Observation Identifiers Names & Codes » (LOINC®) est une terminologie de référence internationale pour le codage des observations et des documents électroniques. La nomenclature LOINC est requise afin de pouvoir partager les contenus de résultats ...
Autodiagnostic

Autodiagnostic et plan d'action associé pour l'atteinte des pré-requis - DGOS

Ce document constitue l'outil d'autodiagnostic et plan d'actions associé pour l'atteinte des pré-requis. Il s'adresse prioritairement aux DSIO et/ou aux directeurs d'établissement de santé désireux d'inscrire rapidemment leur structure dans une trajectoire d'atteinte du palier de maturité minimum (socle) du Programme Hôpital Numérique. Il concerne tous les types de structures, quels que soient ...
Avis d'experts

Conduire l'informatisation de l'activité opératoire
Introduction

La planification du bloc opératoire est un élément majeur de la performance du plateau technique. Elle facilite également la rationalisation du parcours du patient. Pourtant elle est complexe car il faut prendre en compte : la mise en place de l’informatique dans un cadre aseptisé, et l’implication d’une multitude de métier. C’est dans ce contexte que François Meusnier...
Avis d'experts

Comprendre comment mettre en place un accès à distance pour les professionnels de santé

Avec l’informatisation des soins, l’accès à distance des données médicales est devenu une demande importante des médecins, notamment pour réaliser des prescriptions à distance. Pour comprendre dans quel cas mettre en place un accès à distance, il faut mener une étude de faisabilité. Pour cela Michelle Daniel, expert Hôpital Numérique de l’ANAP, rappelle le rôle des dir...
Méthode

Guide de dématérialisation des demandes et des résultats de bactériologie et parasitologie-mycologie - Interop'Santé

Ce guide de dématérialisation des demandes et des résultats de bactériologie et parasitologie-mycologie a été édité par Interop'Santé. Si vous n'etes pas enregistré auprès de d'Interop'Santé, il faudra vous identifier. Retrouver cette ressource sur ...
Autodiagnostic

Diagnostiquer les risques d'un projet de SID

Ce document complète l'approche par axe en mettant en évidence les risques majeurs les plus classiques pesant sur les projets de SID, quelles que soient leurs conditions de mise en oeuvre, et propose quelques actions permettant de réduire ces risques, axe d'analyse par axe d'analyse....
Apport en connaissance

Note méthodologique sur les pièces justificatives - DGOS

La note méthodologique a pour objectif d'aider les Agences Régionales de Santé dans la revue des éléments justificatifs demandés par la DGOS dans le guide des indicateurs et apportés par les établissements de santé. Elle présente pour chaque indicateur les exigences et les éléments d'appréciation de la qualité de l'inidcateur proposé par l'établissement. Retrouver cette ressource sur ...
Apport en connaissance

Principes de l’identification du patient - Tome 1 - Domaine d'identification et Domaine de rapprochement

Cette production traite des principes concernant l'identification et le rapprochement des identités du patient pour définir l'architecture des systèmes d'identification du patient et les dispositions générales à prendre aux niveaux organisationnel et technique. Cette production s'adresse aux responsables des CIV et des DSIO.  ...
Apport en connaissance

Principes de l’identification du patient - Tome 2 - Modèles de rapprochement

Cette production fait suite à la présentation des domaines d'identification et des domaines de rapprochement exposés dans le Tome 1. Elle présente les modèles de rapprochement (fédération et corrélation) et leurs mises en œuvre ou "implément...
Apport en connaissance

Services d’identification du patient - Tome 1 - Spécifications fonctionnelles générales

Cette production a pour objectif de proposer des spécifications générales de services permettant une identification fiable du patient au sein de l’établissement de santé et avec les partenaires de l’établissement de santé : identification et rapprochement des identités, sécurité, qualité de service, interopérabilité, administration du système d’identification. Cette production s’adresse...
Apport en connaissance

Services d’identification du patient - Tome 2 - Spécifications détaillées des services d’identification et de rapprochement

Cette production propose une description détaillée des services d’identification et de rapprochement des identités. Elle complète la [PUBLICATION:602;production de spécifications générales;0] dont la lecture constitue un pré-requis. Cette production s’adresse aux personnes en charge de la mise en œuvre des services qui sont définis de manière générale dans la production citée en référen...
Apport en connaissance

Carte VITALE : Etat des lieux et perspectives

Cette production a pour objectif d’analyser les rôles possibles de la carte Vitale en tant que support pour faciliter l’identification du patient au sein d’un établissement de santé, et dans le cadre d'échanges d’informations entre les établissements de santé.  ...
Apport en connaissance

Identification du Patient - Guide de transition

Cette production propose une aide pour diagnostiquer l’identification du patient mise en place dans l’établissement, afin de mettre en place une identification fiable. Cette production permet d’analyser le système mis en place d’un point de vue organisationnel (politiques, procédures, formations du personnel, etc…) et SI (niveau d'intégration, fonctionnalités des applications mises en œ...
Apport en connaissance

Identification du Patient - Synthèse de l'étude

Cette production est une synthèse des différentes productions du GMSIH sur le sujet de l'identification du patient. L’étude du GMSIH se fonde sur des concepts et des solutions déjà existants pour assurer une identification fiable du patient dans le cadre de la communication entre des systèmes d’information existants. Elle a pour objectif de présenter plusieurs scénarios d’organisation q...
Méthode, Kit de productions

Initier un SI PAERPA sur son territoire-Prérequis
Préambule

Le projet « Personne âgée en risque de perte d’autonomie » (PAERPA) vise à optimiser et fluidifier les parcours des personnes âgées de 75 ans et plus en perte d’autonomie. La bonne circulation de l’information entre l’ensemble des acteurs de la prise en charge, qu’ils soient professionnels de santé en ville, à l’hôpital ou intervenants au domicile de la personne âgée, est un élément clé...
Apport en connaissance

Système d'information des coopérations territoriales-Mise en œuvre
Objectifs opérationnels SI

Cette publication présente la méthodologie et les outils proposés par l’ANAP pour mettre en œuvre le système d’information d’une coopération territoriale. La construction du système d’information d’une coopération obéit aux mêmes règles et étapes que celle d’un système d’information d’établissement : définition des objectifs opérationnels, déduits des objectifs stratégiqu...
Avis d'experts

Comprendre comment mettre en place une politique de confidentialité

Cet avis d'expert a été rédigé par Hélène SOL. La politique de confidentialité est primordiale dans un établissement de santé. Afin de ne pas brider l’accès à l’information médicale, des accès larges au dossier médical informatisé sont souvent proposés dans les SIH. Cependant, même si le personnel soignant est soumis au secret médical, il est né...
Avis d'experts

Comprendre comment organiser la reprise des données lors d’un changement de logiciel

Cet avis d'expert a été rédigé par Patrick BLANCHET. Solution source : l'application qui va être abandonnée. Elle contient les données de l'activité passée de l'établissement. Les données qu'elle contient devront être, selon les cas, détruites, archivées pour simple consultation ou récupérées dans la nouvelle solution c...
Avis d'experts

Comprendre comment instaurer une dynamique d’identito-vigilance

Cet avis d'expert a été rédigé par Olivier PLASSAIS. Le contexte : au-delà de la phase de mise en place d'une politique d'identito-vigilance, une gestion du suivi des identités est necéssaire au quotidien pour maintenir la qualité d'identito-vigilance et de la sécurité des soins. Pour le parcours de soin du patient, il e...
Avis d'experts

Comprendre comment éviter aux professionnels des identifications différentes pour arriver aux différents résultats (imagerie, labo, anapath)

Cet avis d'expert a été rédigé par Olivier PLASSAIS. Le contexte : La multiplicité des applications gérant leur propre identification oblige les professionnels à se reconnecter à chaque changement d’application. Cette situation génère agacement et perte de temps risquant d’entrainer un rejet d’utilisation des outils numérique et des conduites de contour...
Avis d'experts

Comprendre comment utiliser un agenda du patient non intégré au DPI

Cet avis d'expert a été rédigé par Sylvie DELPLANQUE. La connectabilité d’une solution de gestion des rendez-vous au SI est indispensable. En effet, divers processus comme les demandes d’examen à partir du DPI déclenchent les rendez-vous. Les informations relatives aux rendez-vous doivent être accessibles dans d’autres systèmes. ...
Avis d'experts

Comprendre comment articuler la planification des interventions chirurgicales avec la gestion de matériels, stérilisation et gestion des stocks

Cet avis d'expert a été rédigé par Sylvie DELPLANQUE. La planification des interventions n’est que la première étape du processus logistique pour les procédures chirurgicales. Le planning initial doit bien souvent être corrigé suite aux modifications fréquentes d’horaires ou de salle. Les données pertinentes (dé...
Avis d'experts

Comprendre comment intégrer l’anapath

Cet avis d'expert a été rédigé par Xavier RICHOMME. Plusieurs questions sont à se poser dans le cadre de l’intégration des résultats externes d’anatomopathologie. Ce sont les mêmes questions qui se poseront pour l’intégration de l’ensemble des résultats externes dans le SIH. Elles concernent la destination finale de ces données : ...
Méthode

Scénarios d'utilisation du référentiel d'urbanisation

L’objet de ce document est de scénariser l’utilisation du référentiel d’urbanisation (c’est à dire la description des processus, l’architecture fonctionnelle cible, l’analyse de l’existant applicatif, etc.) pour répondre à un objectif opérationnel entraînant l’évolution du SI. Deux scénarios exemples sont proposés et proposent une (des) réponses à la question : Comment le systèm...
Collège des experts

Découvrez la nouvelle publication des experts sur la programmation des ressources et agenda patient !

Ce document s'adresse aux équipes projet chargées de la mise en place d'un agenda du patient électronique. Il fournit au lecteur une démarche concrète et progressive qui lui permet de définir les interfaces à mettre en oeuvre. Découvrez cette publication ici ! Ce troisième volet, en aval de l’étude d’opportunité, a pour ...
Apport en connaissance

La mobilité et l’ergonomie du poste de travail en milieu hospitalier

Ce document constitue le rapport sur la mobilité dans les établissements de santé. Il s’inscrit dans un contexte où de plus en plus d’établissements voient dans les solutions de mobilité des réponses aux évolutions demandées tant en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des soins, que des exigences budgétaires et réglementaires. Il fournit des éléments de réflexion aux établissem...
Modèle de document

Note de cadrage simplifiée pour un projet d'informatisation

Cette publication est un modèle de document de note de cadrage pour un projet d'informatisation, dans une version simplifiée (un recto-verso). Une version complète de la note de cadrage est proposée ici : [PUBLICATION:154;;0]. Ce modèle simplifié de note de cadrage rassemble a minima les contenus suivants : Présentation du projet Organisation d...
Modèle de document

Assurer la qualité du projet : Plan Qualité Projet simplifié

Cette publication est un modèle de document pour élaborer un Plan Qualité projet (PQP) - autrement dénommé Plan d'Assurance Qualité (PAQ) dans une version simplifiée en 6 pages. Il est particulièrement adapté aux structures médico-sociales ou libérales en exercice groupé. Une version complète est également proposée : [PUBLICATION:155;;0]. Ce modèle de document permet d...

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