Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode ♦ Kit de productions

Améliorer la gestion des ressources humaines : Evaluation professionnelle du personnel non médical

 1260 vues

Ce guide propose un retour d'expériences des pratiques d'évaluation professionnelle de six établissements hospitaliers et de deux entreprises. Il fournit des clés aux établissements qui souhaiteraient mettre en place ou améliorer une démarche d'évaluation professionnelle. Chaque fiche pratique explicite les objectifs poursuivis et les facteurs de succès. Et fournit au lecteur un retour d'expériences, appuyés par des outils utilisés par les établissements.

Enjeux

L’évaluation professionnelle du personnel non médical en milieu hospitalier tend à se professionnaliser, en lien avec une recherche de performance économique accrue et l’évolution de la réglementation sur le sujet.

Pour certains établissements, l’évaluation est encore restreinte à l’acte administratif de notation. Pour d’autres, l’évaluation ne se traduit que par un entretien annuel, sans démarche continu et au fil de l’eau de l’évaluation. D’autres, plus matures sur le sujet, ont déployé des démarches d’évaluation sur l’ensemble de son processus afin d’en retirer tous les bénéfices attendus :

  • à la fois au niveau de l’établissement : développement des compétences, motivation et fidélisation du personnel, capacité à anticiper la gestion des ressources
  • et du personnel, de façon individuelle : reconnaissance du travail accompli par l’agent et bien-être professionnel induit, professionnalisation de l’encadrement…

Présentation du guide

Ce guide présente 20 fiches pratiques sur le processus d’évaluation du personnel non médical.

ll s’agit d’un retour d’expériences issues  de six établissements hospitaliers  et de deux entreprises hors secteur de la santé. Une première partie présente le cadre général de la démarche d’évaluation professionnel, ses enjeux et l’actualité réglementaire. Une deuxième partie décline le processus d’évaluation professionnelle en vingt fiches. Chaque fiche explicite les objectifs, les variantes possibles en fonction du niveau de maturité, les grands enseignements et les facteurs de succès pour sa mise en œuvre. Ce guide est accompagné d’un outil d’auto-diagnostic de ses propres pratiques  qui propose une vue rapide et synthétique de la maturité des pratiques d’évaluation professionnelle et renvoie vers les fiches du guide pour aller plus loin. De plus, les fiches outils produites et utilisées par les établissements sont également accessibles.

A qui s''adresse ce guide ?

Ce guide s’adresse plus particulièrement au département des ressources humaines et aux directions des soins des établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés et à tous ceux qui mettent en œuvre la politique Ressources Humaines des établissements. Plus généralement, tout cadre en situation d’évaluer pourra puiser dans certaines fiches des éléments utiles à sa démarche d''évaluation.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 10/01/2011

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Améliorer la gestion des ressources humaines : Evaluation professionnelle du personnel non médical (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Gestion des compétences.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Améliorer la gestion des ressources humaines : Evaluation professionnelle du personnel non médical (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Gestion des compétences.

Vous êtes perdu ?