Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions

Améliorer la gestion des ressources humaines : la mobilité professionnelle

Glossaire

 1222 vues

Ce document recueille et synthétise les pratiques observées en matière de mobilité professionnelle au sein de plusieurs établissements publics de santé, d’un groupe d’hospitalisation privé et d’entreprises hors secteur hospitalier.

Contexte

Dans un environnement professionnel en constante transformation, la mobilité des professionnels est implicite. Souvent réduite à sa dimension procédurale "contrainte" ou uniquement géographique, elle doit aussi et surtout être considérée comme une source de richesse pour les professionnels de santé puisqu’elle permet en effet d’évoluer personnellement mais aussi d’enrichir les pratiques professionnelles d’un groupe ou d’un établissement. Parmi les établissements, certains en ont même fait un facteur d’attractivité et de rétention des professionnels "clés" pour leur activité. Si la mobilité professionnelle est présente dans la majorité des établissements (via les bourses d’emplois, les formations, etc. largement utilisés), certains vont plus loin en accompagnant véritablement les parcours professionnels.

Présentation de la publication

Ce document recueille et synthétise les pratiques observées en matière de mobilité professionnelle au sein de plusieurs établissements publics de santé, d’un groupe d’hospitalisation privé et d’entreprises hors secteur hospitalier. Avec cette publication consacrée à la mobilité professionnelle, l’ANAP est fidèle à une de ses règles d’or : l’idée n’est pas d’imposer par le haut un modèle de performance théorique. Il s’agit bien au contraire de repérer, capitaliser et diffuser les expériences des professionnels du terrain, voire de s’inspirer de celles issues d’autres secteurs d’activité. Tel est l’objectif de ce document qui, sans caractère prescriptif, sans présenter de recommandation officielle, émane des professionnels de terrain et a été rédigé pour les professionnels de terrain.

A qui s'adresse cette publication ?

Ce guide s’adresse à la fois aux Agences Régionales de Santé (ARS) et aux professionnels des établissements de santé qui souhaitent prendre connaissance des pratiques mises en œuvre en établissement, voire s’appuyer sur les retours d’expériences.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/06/2012

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Améliorer la gestion des ressources humaines : la mobilité professionnelle (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions) qui traite de Recrutement, mobilité.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Améliorer la gestion des ressources humaines : la mobilité professionnelle (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions) qui traite de Recrutement, mobilité.

Vous êtes perdu ?