Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions

Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé

Glossaire

 2592 vues

Les ressources humaines sont une composante stratégique des établissements de santé et médico sociaux. Le temps médical hospitalier requiert donc une évaluation des besoins qui soit claire, documentée et partagée par tous. L’ANAP propose ici une démarche innovante et un outil d’autoévaluation destinés aux responsables médicaux pour définir les besoins en temps médical et favoriser le dialogue médical en matière d’organisation des unités de soins.

La publication « Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé »

La répartition des ressources médicales au sein des établissements de santé et des territoires ne s’appuie pas suffisamment sur une analyse objective des besoins. Aucun outil ne permet aux praticiens responsables des unités de soins de justifier de l’utilisation et de leurs besoins en ressources médicales.

La publication « Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé » présente une démarche innovante qui confie la responsabilité aux médecins hospitaliers d’autoévaluer leurs besoins en temps médical et d’argumenter l’utilisation qui est faite de leurs ressources en praticiens.

Fondée sur le retour d’expérience de dix-neuf équipes médicales volontaires, cette méthodologie ascendante et participative permet d’étayer le dialogue fonctionnel dans l’équipe médicale et le dialogue de gestion avec les équipes managériales médicales et administratives. Elle se compose de trois grandes étapes :

  • Description de l’existant et évaluation des besoins en temps médical actuels du service
  • Projection vers un fonctionnement optimal du service et évaluation des besoins ajustés
  • Elaboration de scénarios d’organisation dans le cadre de projets (par ex. : de développement de nouvelles activités) et évaluation prospective des besoins en temps médical liés.

L’outil « trame d’organisation médicale »

En complément de la méthode proposée, l’outil fournit une aide à l’évaluation des besoins en temps médical. Il s’utilise idéalement en équipe médicale et permet de décrire les activités, cliniques et non cliniques, et d’évaluer les besoins hebdomadaires et annuels en temps médical. Souple d’utilisation grâce à la possibilité de paramétrer la composition de l’équipe médicale, le nombre et l’intitulé des activités, il s’adapte à toutes les situations d’équipes médicales.

Les objectifs de ce kit

  • Favoriser le dialogue médical en matière d’organisation des unités de soins
  • Disposer d’un argumentaire objectivé des besoins quantitatifs et qualitatifs en temps médical
  • Partager de manière exhaustive le champ des activités cliniques et non cliniques

A qui s’adresse ce kit ?

Cette méthodologie outillée s’adresse aux personnels médicaux : chefs de service, chefs de pôle et présidents de CME et d’une façon générale à tout praticien souhaitant lancer une démarche d’autoévaluation des organisations médicales de son service.

Contenu de ce kit

Ce kit contient : 

  • La publication « Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé »
  • L’outil « trame d’organisation médicale »
Cette réponse vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé (Kit de productions) qui traite de Productions Gestion du temps médical et non-médical.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé (Kit de productions) qui traite de Productions Gestion du temps médical et non-médical.

Vous êtes perdu ?