Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Nouvel autodiagnostic

Vous pouvez retrouver tous vos autodiagnostics en cours ou validés sur la page Mon compte > Autodiagnostics.
Si vous désirez commencer un nouvel autodiagnostic renseignez un nom et cliquez sur le bouton "Sauvegarder".

Instructions de l'autodiagnostic

Quickscan Déchets est un outil d’auto évaluation de la gestion des déchets en établissements de santé qui explore non seulement chacune des étapes du circuit des déchets mais aussi l’organisation des ressources humaines impliquées dans cette gestion et le pilotage du processus.

Avertissement : dernière mise à jour réglementaire réalisée en 2008

Six étapes clés et 13 sous-thèmes ont été identifiés dans le processus (Production, Tri, entreposage intermédiaire, collecte interne, entreposage centralisé, enlèvement).  Pour chacune, des questions simples  3 réponses sont possibles oui/non/ne se prononce pas. Les réponses  permettent de se situer en termes de maturité d’organisation. Au-delà du processus l’organisation des ressources humaines et le pilotage du processus.

 

Instructions

Instructions de l'autodiagnostic

Quickscan Déchets est un outil d’auto évaluation de la gestion des déchets en établissements de santé qui explore non seulement chacune des étapes du circuit des déchets mais aussi l’organisation des ressources humaines impliquées dans cette gestion et le pilotage du processus.

Avertissement : dernière mise à jour réglementaire réalisée en 2008

Six étapes clés et 13 sous-thèmes ont été identifiés dans le processus (Production, Tri, entreposage intermédiaire, collecte interne, entreposage centralisé, enlèvement).  Pour chacune, des questions simples  3 réponses sont possibles oui/non/ne se prononce pas. Les réponses  permettent de se situer en termes de maturité d’organisation. Au-delà du processus l’organisation des ressources humaines et le pilotage du processus.

 

Sommaire

  • Etape 1 . Production
    • A. Pratiques internes
    • B. Politique d'achats
  • Etape 2. Tri
    • C. Choix & arbitrages
    • D. Ergonomie & adéquation du matériel
    • E. Formation des producteurs
  • Etape 3. Entreposage intermédiaire
    • F. Sécurité & accessibilité
    • G. Optimisation des surfaces
  • Etape 4. Collecte interne
    • H. Intégration aux autres circuits internes
    • I. Gestion du flux
  • Etape 5. Entreposagecentralisé
    • J. Sécurité & accessibilité
    • K. Optimisation des surfaces
  • Etape 6. Enlèvement
    • L. Stratégie d'élimination
    • M. Pilotage des prestataires
  • Axe 1. Pilotage
    • N. Stratégie & politique de gestion
    • O. Outils de gestion du circuit
  • Axe 2. Ressources humaines
    • P. Management du personnel
    • Q. Gestion des emplois et compétences

Glossaire

Quickscan Déchets

1 - Circuit des déchets

Etape 1 . Production
Non concerné

A. Pratiques internes
Non concerné

A.01. Pensez-vous qu'une partie du personnel soit sensibilisée à la bonne gestion des déchets ?
A.02. Pensez-vous que la majorité du personnel soit sensibilisée à la bonne gestion des déchets ?
A.03. Au-delà du réglementaire, l'arbitrage sur l'usage unique pour les dispositifs médicaux fait-il l'objet d'une réflexion approfondie ?
A.04. Au-delà du réglementaire, l'arbitrage sur l'usage unique pour les autres produits fait-il l'objet d'une réflexion approfondie ?
A.05. Pour économiser le papier, avez-vous une culture de réduction des impressions de documents ?
A.06. Y a-t-il une culture de lutte contre le "gaspillage" au sein de votre établissement ?
A.07. Les protocoles de soins sont-ils rédigés en tenant compte des déchets produits ?

B. Politique d'achats
Non concerné

B.01. Les achats de consommables en petite quantité sont-ils exceptionnels ?
B.02. Pour réduire les références, harmonisez-vous le matériel entre les services ?
B.03. Les achats par service sont-ils calculés en fonction des besoins réels ?
B.04. La notion d'élimination du futur déchet est-elle prise en compte ?
B.05. Menez-vous une réflexion sur la réduction des emballages ?
B.06. Le "label écologique" fait-il parti des critères pris en compte dans vos achats ?
B.07. Etes-vous prêts à payer plus cher pour éviter de surconsommer des produits de mauvaise qualité ?
1 - Circuit des déchets

Etape 2. Tri
Non concerné

C. Choix & arbitrages
Non concerné

C.01. Dans les services, distinguez-vous d'autres filières que les DASRI et DAOM ?
C.02. Avez-vous formalisé une procédure de tri ?
C.03. Sauf exception justifiée, les procédures de tri sont-elles harmonisées d'un service à l'autre ?
C.04. En cas de doute sur le tri d'un déchet, les professionnels ont-ils un référent à qui s'adresser ?
C.05. Avez-vous une réflexion en cours sur de nouvelles filières que vous pourriez mettre en place ?
C.06. Une gestion des papiers confidentiels est-elle en place ?
C.07. Si oui, cette réflexion a-t-elle conduit à une mise en place ?

D. Ergonomie & adéquation du matériel
Non concerné

D.01. Les conteneurs, poubelles et collecteurs à objets Piquant-Coupant-Tranchant dans les services sont-ils ergonomiques ?
D.02. Les volumes des conteneurs et poubelles dans les services sont-ils adaptés ?
D.03. Dans la mesure du possible, les conteneurs et poubelles ont-ils été placés de manière pertinente dans les services ?
D.04. Les équipements sont-ils identiques d'un service à l'autre ?
D.05. Avez-vous un code couleur commun à tout l'établissement pour identifier les conteneurs de chaque filière ?
D.06. Y a-t-il une réflexion pluridisciplinaire sur le choix des équipements ?

E. Formation des producteurs
Non concerné

E.01. Existe-il un support simplifié pour la procédure de tri ?
E.02. Ce support est-il affiché ou disponible dans tous les services ?
E.03. Les personnels sont-ils sensibilisés ?
E.04. Evaluez-vous leur niveau de connaissance ?
E.05. La formation "déchets" est-elle adaptée à la fonction de la personne à former ?
E.06. Leurs pratiques sont-elles évaluées ?
E.07. Les patients et visiteurs sont-ils sensibilisés à la démarche de tri ?
1 - Circuit des déchets

Etape 3. Entreposage intermédiaire
Non concerné

F. Sécurité & accessibilité
Non concerné

F.01. Tous les services ont-ils accès à un local "déchets" ?
F.02. L'accès aux locaux est-il réservé au seul personnel de l'hôpital ?
F.03. La sécurité est-elle conforme ?
F.04. Les locaux "déchets" existants sont-ils ventilés ?
F.05. Les locaux disposent-ils d'un point d'eau à proximité et sont-ils nettoyés périodiquement ?
F.06. Outre les déchets, les locaux ne servent-ils qu'à entreposer des produits souillés ou contaminés ?
F.07. Y a-t-il une signalétique sur la porte extérieure permettant d'identifier les locaux "déchets" ?

G. Optimisation des surfaces
Non concerné

G.01. La surface des locaux déchets est-elle adaptée au volume de déchets produits par les services et aux nombre de filières en place ?
G.02. La surface des locaux déchets est-elle suffisante pour envisager de nouvelles filières ?
G.03. Les locaux déchets sont-ils suffisamment vastes et/ou bien agencés pour que l'accès aux conteneurs déchets soit très simple ?
1 - Circuit des déchets

Etape 4. Collecte interne
Non concerné

H. Intégration aux autres circuits internes
Non concerné

H.01. Lors des tournées de collecte des déchets, les agents collectent-ils seulement des déchets ?
H.02. Les conditionnements de DASRI et DAOM sont-ils transportés dans des conteneurs séparés lors de la collecte ?
H.03. Evitez-vous de manipuler les sacs pendant la collecte et le transport ?
H.04. Le circuit des déchets évite-t-il les zones où l'on rencontre fréquemment des patients ?
H.05. Les collecteurs sont-ils systématiquement fermés pendant le transport ?
H.06. Les déchets transitent-ils préférablement dans des monte-charges plutôt que des ascenseurs ?
H.07. Les points de collecte des étages sont-ils à proximité immédiate d'un monte-charge et/ou ascenseur ?

I. Gestion du flux
Non concerné

I.01. Les heures de collecte sont-elles pertinentes par rapport à l'activité des services ?
I.02. Les heures de collecte sont-elles pertinentes par rapport à l'organisation du travail des agents de collecte ?
I.03. Les heures et fréquences des collectes ont-elles été pensées en fonction des autres flux ?
I.04. La fréquence des collectes est-elle pertinente ?
I.05. La taille des conteneurs des services est-elle adaptée à la fréquence de collecte ?
I.06. L'organisation des collectes le week-end et les jours fériés est-elle au moins aussi performante qu'en semaine ?
I.07. Les monte-charges et/ou ascenseurs sont-ils suffisamment disponibles pour ne pas retarder les agents lors de la collecte ?
1 - Circuit des déchets

Etape 5. Entreposagecentralisé
Non concerné

J. Sécurité & accessibilité
Non concerné

J.01. La sécurité est-elle à votre avis satisfaisante ?
J.02. L'accès au local est-il aisé pour les prestataires ?
J.03. Outre les déchets, le local ne sert-il qu'à entreposer des produits souillés ou contaminés ?
J.04. L'emplacement du local d'entreposage est-il approprié ?
J.05. Les conteneurs sont-ils tous stockés à l'intérieur (pas de conteneurs dehors) ?
J.06. Les différentes filières ont-elles des zones de stockage centralisées bien identifiées ?
J.07. Le local est-il ventilé ?
J.08. Le local dispose-t-il d'un point d'eau et est-il nettoyé périodiquement ?
J.09. L'accès au local est-il réservé au seul personnel de l'hôpital ?

K. Optimisation des surfaces
Non concerné

K.01. Les surfaces ont-elles été calculées de manière pertinente ?
K.02. La répartition des surfaces entre les différentes filières est-elle pertinente ?
K.03. Le lieu de stockage DASRI est-il suffisamment vaste et/ou bien agencé pour que l'accès aux conteneurs "déchets" soit très simple ?
K.04. Le lieu de stockage DAOM est-il suffisamment vaste et/ou bien agencé pour que l'accès aux conteneurs "déchets" soit très simple ?
1 - Circuit des déchets

Etape 6. Enlèvement
Non concerné

L. Stratégie d'élimination
Non concerné

L.01. Avez-vous les moyens de vous assurer que vous respectez les délais réglementaires pour la durée d'élimination des DASRI ?
L.02. La fréquence des enlèvements vous parait-elle adaptée au volume de déchets produits pour les DASRI ?
L.03. La fréquence des enlèvements vous parait-elle adaptée au volume de déchets produits pour les DAOM ?
L.04. Y a-t-il eu une réflexion concernant le compactage des DAOM ?
L.05. Y a-t-il eu une réflexion concernant les modalités de traitement avant enlèvement (type banalisation ou incinération) des DASRI ?

M. Pilotage des prestataires
Non concerné

M.01. Le responsable du service "logistique" dispose-t-il d'un contact bien identifié au sein de chaque prestataire ?
M.02. Les agents du service "logistique" ont-ils connaissance de leur périmètre d'activité et des activités assumées par les prestataires ?
M.03. Les prestataires sont-ils en mesure de différencier toutes les filières que vous souhaitez mettre en place ?
M.04. La traçabilité des filières est-elle assurée ?
M.05. Pour les DASRI, les activités du prestataire sont-elles évaluées ?
M.06. Pour les DASRI, des objectifs précis sont-ils fixés au prestataire ?
M.07. Pour les DASRI, les contrats sont-ils renégociés régulièrement ?
M.08. Pour les DASRI, le prestataire vous transmet-il un récapitulatif des poids et volume enlevés ?
M.09. Pesez-vous occasionnellement des DASRI pour vérifier la concordance avec les données du prestataire ?
M.10. Pour les DAOM, les activités du prestataire sont-elles évaluées ?
M.11. Pour les DAOM, des objectifs précis sont-ils fixés au prestataire ?
M.12. Pour les DAOM, les contrats sont-ils renégociés régulièrement ?
M.13. Pour les DAOM, le prestataire vous transmet-il un récapitulatif des poids et volume enlevés ?
M.14. Pesez-vous occasionnellement des DAOM pour vérifier la concordance avec les données du prestataire ?
2 - Pilotage et ressources humaines

Axe 1. Pilotage
Non concerné

N. Stratégie & politique de gestion
Non concerné

N.01. Y a-t-il une démarche de développement durable au sein de l'établissement ?
N.02. Le CLIN a-t-il émis des recommandations concernant la gestion des déchets ?
N.03. Le CHSCT a-t-il émis des recommandations concernant la gestion des déchets ?
N.04. Avez-vous pour ambition de réduire le volume des déchets produits à niveau d'activité comparable ?
N.05. La direction d'établissement s'est-elle impliquée directement dans la gestion des déchets ?
N.06. Y a-t-il un "responsable déchets" dans l'établissement ?
N.07. Y a-t-il un groupe de travail actif qui œuvre à l'amélioration de la gestion des déchets ?
N.08. La politique de gestion des déchets est-elle fondée sur d'autres critères que le critère purement économique ?
N.09. Y a-t-il une vraie réflexion concernant le nombre et la pertinence des filières mises en place ?
N.10. La stratégie de gestion des déchets est-elle connue des acteurs hospitaliers ?
N.11. Avez-vous déjà réalisé un audit interne ou externe de vos filières "déchets" ?
N.12. La valorisation des déchets est-elle recherchée par l'établissement ?
N.13. Le % de déchets valorisés est-il suivi et conforme aux objectifs fixés ?

O. Outils de gestion du circuit
Non concerné

O.01. Assurez-vous un suivi régulier du budget "déchets" ?
O.02. Le budget "déchets" de votre établissement est-il communiqué aux acteurs incontournables du circuit des déchets ?
O.03. Connaissez-vous le poids de déchets (DASRI et DAOM) produits chaque mois ?
O.04. Disposez-vous d'autres données chiffrées relatives à la gestion des déchets ?
O.05. Disposez-vous d'indicateurs de pilotage suivis en routine ?
O.06. Avez-vous défini des objectifs pour le service "déchets" ?
O.07. Les données sont-elles différenciées par filière ?
O.08. Les données sont-elles différenciées par producteur ?
2 - Pilotage et ressources humaines

Axe 2. Ressources humaines
Non concerné

P. Management du personnel
Non concerné

P.01. Existe-t-il un organigramme formalisé et tenu à jour ?
P.02. Les agents ont-ils connaissance de leur périmètre de responsabilité ?
P.03. Des rencontres régulières ont-elles lieu entre les agents du service "logistique" et leur encadrement ?
P.04. Un ordre du jour de ces réunions est-il établi et un relevé de décision formalisé et diffusé ?
P.05. Les équipes font-elles remonter des propositions d'amélioration à leur hiérarchie ?
P.06. Les agents du service "logistique" participent-ils aux choix techniques ?
P.07. Les agents sont-ils également responsables de l'hygiène des locaux ?
P.08. Les équipes sont-elles associées à la réflexion sur l'organisation du service "logistique" ?
P.09. L'encadrement du service a-t-il bénéficié d'une formation au management d'équipe ?

Q. Gestion des emplois et compétences
Non concerné

Q.01. Existe-t-il un tableau à jour des effectifs et compétences associées ?
Q.02. Existe-t-il une fiche de poste précise pour chaque agent ?
Q.03. Avez-vous une bonne visibilité des compétences nécessaires à l'activité du service "logistique" ?
Q.04. Anticipez-vous les départs programmés ?
Q.05. Existe-t-il un plan de formation adapté à la gestion des déchets ?
Q.06. Le plan de formation est-il ajusté en fonction des évolutions règlementaires et habilitations dans le domaine de la gestion des déchets ?
Q.07. L'ensemble des agents a-t-il bénéficié d'une formation récemment ?
Q.08. Y a-t-il une traçabilité des formations suivies par chaque agent ?
Q.09. Le plan de formation est-il conçu pour garantir le maintien en compétence des agents ?
Q.10. Le plan de formation tient-il compte des souhaits d'évolution de carrière des agents ?

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Quickscan Déchets.

Vous êtes perdu ?

Haut de page