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Nouvel autodiagnostic

Vous avez déjà commencé à remplir cet autodiagnostic ? Retrouvez le dans : Mon compte > Autodiagnostics.
Si vous désirez commencer un nouvel autodiagnostic renseignez un nom et cliquez sur le bouton "Sauvegarder".

Sommaire

  • Instructions
  • 1. Contexte
    • A. Identité de l’établissement
    • B. Organisation de la restauration
    • C. Profil des résidents
  • 2. Le repas
    • A. Menus
    • B. Qualité des produits
    • C. Le moment repas
  • 3. Restauration et gaspillage alimentaire
    • A. Connaître son gaspillage alimentaire
    • B. Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • 4. Alimentation et dénutrition
    • A. Suivi nutritionnel
    • B. Prise en charge des résidents dénutris
  • 5. Satisfaction des résidents
    • Enquête de satisfaction

Glossaire

Autodiagnostic : Maison Gourmande et Responsable

La première campagne de remplissage de l’autodiagnostic est terminée.

Les données rentrées après le 26 septembre ne seront pas prises en compte dans l’analyse. Pour identifier vos axes d’amélioration et mettre en place un plan d’action, consultez vos résultats et vos pistes d’actions sur l’onglet « mes résultats ».

Instructions
Non concerné

Bienvenue dans l’outil d’autodiagnostic !
Afin de préparer la saisie de l’autodiagnostic, voici quelques indications :

1. Consulter le mode d'emploi

Avant de commencer, prenez le temps de consulter le mode d'emploi.
Ce mode d'emploi vous aidera à créer votre compte en le rattachant à votre structure, gagner du temps dans le remplissage de l’autodiagnostic. Vous y trouverez les informations utiles et les précautions à prendre pour une meilleure restitution des résultats.

2. Utiliser les supports d'aide à la collecte

Afin d’organiser la collecte de vos données, vous pouvez imprimer la liste des questions et de la répartir en fonction des personnes référentes sur chaque thématique dans votre établissement.

Pour vous permettre de calculer automatiquement vos données chiffrées, vous trouverez ci-dessous un outil essentiel d’aide au remplissage qui couvre l’ensemble des chapitres et vous indique ou reporter les données dans l’autodiagnostic.

Dans le cadre du chapitre Restauration et gaspillage alimentaire, vous devez réaliser une pesée de vos déchets alimentaires. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents vous permettant de la réaliser avant de renseigner les résultats bruts dans l’outil d’aide au remplissage pour calculer les données. Cela vous permettra ensuite de les reporter dans l’autodiagnostic.

Dans le cadre du chapitre Satisfaction des résidents, vous devez réaliser une enquête de satisfaction. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents vous permettant de la réaliser avant de renseigner les résultats bruts dans l’outil d’aide au remplissage pour calculer les données. Cela vous permettra ensuite de les reporter dans l’autodiagnostic :

3. Renseigner l’autodiagnostic

Le renseignement de l’autodiagnostic peut être total ou partiel (par exemple 2 chapitres sur les 5), renseigné en plusieurs fois.
Vos réponses sont enregistrées au fur et à mesure de votre saisie. Il n'est pas nécessaire d'enregistrer. Vous pourrez reprendre la saisie de vos réponses ultérieurement.
Vos réponses peuvent être commentées en cliquant sur la bulle rouge en bout de ligne.

4. Trouvez les réponses à vos questions

Une F.A.Q est disponible. Elle est mise à jour régulièrement.

Si vous avez des questions concernant l’autodiagnostic, n’hésitez pas à contacter votre chargé de mission régional.

Bon remplissage à tous,
L’équipe Maison Gourmande et Responsable.

1. Contexte
Non concerné

A. Identité de l’établissement
Non concerné

NOM et prénom du directeur de l’établissement

Adresse mail du directeur

NOM et prénom du référent

Fonction du référent au sein de la structure

Adresse mail du référent au sein de la structure

Capacité d’accueil de l’EHPAD
Capacité totale autorisée en lits et places
lits et places

...dont lits d’hébergement permanent
lits d’hébergement permanent

...dont lits d’hébergement temporaire, accueil de nuit
lits d’hébergement temporaire, accueil de nuit

...dont places d’accueil de jour
places d’accueil de jour

...autres lits et places
Précisez en commentaire
lits et places

Présence d'une unité protégée

Présence d'une unité d’hébergement renforcée

Zone d’implantation de l’EHPAD

Votre EHPAD est-il adhérent à une fédération ?

Votre EHPAD est-il adhérent à une seconde fédération ?

B. Organisation de la restauration
Non concerné

Pour vous aider à remplir les questions ci-dessous, un outil d'aide aux calculs est disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici et l'utiliser pour répondre aux questions.

Fabrication

1. Nombre total de repas principaux (midi et soir) servis par an
repas principaux (midi et soir) servis par an

2. ...dont servis aux résidents de l'EHPAD
repas principaux (midi et soir) servis par an

3. ...dont servis aux salariés et familles
repas principaux (midi et soir) servis par an

4. ...dont servis dans d'autres unité de l'établissement hors EHPAD (ex. sanitaire…)
repas principaux (midi et soir) servis par an

5. ...dont livrés à l’extérieur
repas principaux (midi et soir) servis par an

6. Les repas sont confectionnés en interne
Si prestataire extérieur, précisez en commentaire

7. La cuisine fonctionne

8. Nombre de salles de restauration dans l’établissement
salles de restauration

9. Pourcentage de repas, pris en chambre par jour
%

Gouvernance

10. L’établissement est engagé dans une démarche de développement durable
Si oui, précisez laquelle en commentaire

11. Il existe un cahier des charges ou un document qui décrit la prestation alimentaire dans l’établissement

12. A quelle fréquence réalisez-vous des réunions pluridisciplinaires entre équipes de restauration, d’hôtellerie et de soins ?

13. A quelle fréquence réunissez-vous une commission menu impliquant des résidents ?

Salariés

14. Nombre d’ETP dédié à la cuisine
ETP dédié à la cuisine

15. Nombre d’ETP diététique dédié à la restauration
Diététicienne intervenant dans votre établissement.
ETP diététique dédié à la restauration

16. Nombre de jours de formation engagés sur l’année n-1 autour de la nutrition, de la restauration et du gaspillage alimentaire pour l’équipe de restauration
Ne pas compter les formations sanitaires et de sécurité au travail
jours de formation

17. Nombre de jours de formation engagés sur l’année n-1 autour de la nutrition, de la restauration et du gaspillage alimentaire pour les autres salariés
Ne pas compter les formations sanitaires et de sécurité au travail.
jours de formation

18. Nombre de personnes concernées par ces formations pour l’équipe de restauration*
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

19. Nombre de personnes concernées par ces formations pour les équipes, hors restauration*
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

20. Nombre de personnes diplômées dans l’équipe cuisine (CAP, BEP, Bac pro)*
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

Economique

21. Budget alimentaire annuel

22. Coût moyen du repas (part alimentaire)

23. Coût moyen global du repas
Formule : (achat alimentaire + ressources humaines de production + dépenses divers (eau, gaz, électricité, matériel de protection) + amortissement et frais financiers de la cuisine)/ nombre de repas distribués

24. Productivité de l’activité*
unité = repas produits/heure/ETP. * Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
repas produits/heure/ETP

C. Profil des résidents
Non concerné

Pour vous aider à remplir les questions ci-dessous, un outil d'aide aux calculs est disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici et l'utiliser pour répondre aux questions.

Indicateurs généraux

25. Nombre de résidents dans l’établissement lors de l’évaluation
résidents

26. GMP- GIR Moyen Pondéré

27. PMP Pathos Moyen Pondéré

28. Quel est l’âge moyen des résidents ?
ans

29. Quel est le pourcentage de résidents avec démence ou troubles cognitifs (ayant un impact sur la vie quotidienne)* ?
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

30. Quel est le pourcentage de résidents psychiatriques vieillissants* ?
C’est-à-dire venant d’établissements psychatriques ou ayant un suivi psychiatrique type CMP. * Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

31. Quel est le pourcentage de résidents venant d’établissements handicap* ?
Etablissement de type type FAM/MAS. * Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

32. Quel est le pourcentage de résidents présentant une escarre au moment de l’évaluation* ?
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

Profil alimentaire, textures modifiées et régimes restrictifs

33. Les profils alimentaires des résidents (petit, moyen et gros mangeurs) sont identifiés par les équipes de l’établissement ?
Equipes concernées : cuisine, diététicien, médecin, infirmier, personnel de service…

34. Il existe une procédure permettant de prendre en compte les goûts et dégoûts des résidents vis-à-vis des aliments

35. Quel est le pourcentage de résidents ayant des troubles de la déglutition ou fausses routes* ?
Troubles ayant entrainés une adaptation de l'alimentation et/ou de la boisson (eau gazeuse, eau gélifiée, texture mixée, …).* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

36. Quel est le pourcentage de résidents en texture hachée* ?
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

37. Quel est le pourcentage de résidents en texture mixée* ?
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

38. Quel est le pourcentage de résidents avec des régimes restrictifs* ?
C’est-à-dire : sans sel, amaigrissant, diabétique strict, hypocholestérolémiant, sans résidu au long cours.* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

2. Le repas
Non concerné

A. Menus
Non concerné

39. L’établissement applique les recommandations du GEMRCN sur les grammages.

40. Le grammage des protéines apportées par jour dans les 2 plats protidiques (déjeuner et dîner) est connu

41. Si oui, préciser le nombre de grammes par jour par résident :
g/jour/résident

42. Pour chaque recette, l’établissement formalise une fiche technique avec les grammages nécessaires par résident et la respecte.

43. Une procédure existe pour intégrer l’observation de la consommation et la satisfaction des résidents dans la construction des menus.

44. Combien de personnes travaillant sur l’établissement sont impliquées dans la réalisation et la validation des menus ?
personnes

Carte de remplacement

45a. Il existe une carte de remplacement anticipée

45b. La carte permet le remplacement de l’entrée

45c. La carte permet le remplacement du plat protidique

45d. La carte permet le remplacement des légumes

45e. La carte permet le remplacement des féculents

Menu de substitution

46a. Il existe un menu de substitution minute

46b. Le menu de substitution minute permet le remplacement de l’entrée

46c. Le menu de substitution minute permet le remplacement du plat protidique

46d. Le menu de substitution minute permet le remplacement des légumes

46e. Le menu de substitution minute permet le remplacement des féculents

47. Combien de composantes votre dîner a-t-il ?
Si autre, précisez en commentaire

B. Qualité des produits
Non concerné

Pour vous aider à remplir les questions ci-dessous, un outil d'aide aux calculs est disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici et l'utiliser pour répondre aux questions.

48. Part en coût annuel de produits issues de l'agriculture biologique
%

49. Part en coût annuel de produits locaux (moins de 100km) et de saison
%

50. Part des recettes avec des produits carnés qui intègrent un produit d’origine France (né, élevé et abattu en France)
%

51. Part des recettes fait maison sur la semaine
%

52. Part en coût annuel des produits alimentaires bénéficiant d'un signe (autre que l'agriculture biologique) de qualité ou d'origine ?
Exemples : L’appellation d’origine protégée (AOP), l’indication géographique protégée (IGP), la spécialité traditionnelle garantie (STG), le label rouge, la certification de conformité, etc.
%

53. Nombre de plats principaux issus de produits de première gamme sur une semaine (midi et soir)*
Première gamme : produits agricoles frais, en l’état, éventuellement lavés, tranchés, parés, etc., conservés à température ambiante ou réfrigérés.* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

54. Nombre de plats principaux issus de produits de deuxième gamme sur une semaine (midi et soir)*
Deuxième gamme : produits agricoles et préparations cuisinées, pasteurisées, ou appertisées (conserves), conservées à température ambiante).* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

55. Nombre de plats principaux issus de produits de troisième gamme sur une semaine (midi et soir)*
Troisième gamme : produits agricoles et préparations cuisinées, surgelées, conservées à des températures d'au moins – 18 °C.* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

56. Nombre de plats principaux issus de produits de quatrième gamme sur une semaine (midi et soir)*
Quatrième gamme : produits agricoles et préparations crues, prêtes à l’emploi.* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

57. Nombre de plats principaux issus de produits de cinquième gamme sur une semaine (midi et soir)*
Cinquième gamme : produits agricoles cuits sous vide, pasteurisés ou stérilisés, prêts à l’emploi, conservés grâce à une réfrigération.* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
%

C. Le moment repas
Non concerné

Service

58. Heure de début du petit déjeuner

59. Heure de début du déjeuner

60. Heure de début du goûter
Si vous avez supprimé le gouter, mettre la mention "non concerné" en commentaire.

61. Heure de début du dîner

62. Temps de jeun nocturne moyen
heures

63. Le résident a la possibilité de choisir sa place à table

64. La durée de service du repas du midi est :

65. La durée de service du repas du soir est :

66. La prise de température des plats préparés (froids et chauds) est réalisée dans l'organisation selon le plan de maitrise sanitaire.

67. La distribution du médicament a lieu
hors médicaments à prendre à jeun

Accessibilité

68. Des couverts, verres et assiettes adaptés (ergonomiques) sont mis à disposition des résidents le nécessitant.

69. Nombre de personnes identifiées pour participer à l’aide alimentaire totale au moment des repas sur le nombre de résident en aide totale pour le repas*.
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
personnes

3. Restauration et gaspillage alimentaire
Non concerné

Dans le cadre de ce chapitre, vous devez réaliser une pesée de vos déchets alimentaires. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents vous permettant de la réaliser avant de renseigner les résultats bruts dans l’outil d’aide au remplissage. Cela vous permettra de calculer les données avant de les reporter dans l’autodiagnostic.

Pour vous aider à remplir les questions ci-dessous, vous pouvez également télécharger le tableau PDF et les affiches de pesée (x3)

A. Connaître son gaspillage alimentaire
Non concerné

70. A quelle fréquence l’établissement réalise-t-il une pesée de ses déchets alimentaires ?

71. Des indicateurs sont identifiés pour suivre votre gaspillage alimentaire
Si oui, vous pouvez préciser lesquels en commentaires.

Dans le cadre de maison gourmande et responsable

72. Nombre de repas prévus en salle de restaurant des résidents sur la période de pesée des déchets alimentaires*
Ne pas comptabiliser les plateaux en chambre. * Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
nombre de repas prévus

73. Nombre de repas servis en salle de restaurant des résidents sur la période de pesée des déchets alimentaires*
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
repas servis

74. Nombre de repas servis en chambre sur la période de pesée des déchets alimentaires*
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage

75. Nombre de repas autres ou livrés à l'extérieur (restaurant du personnel, secteur sanitaire, portage de repas, livraisons…) sur la période de pesée des déchets alimentaires*
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
repas

76. Estimation du gaspillage alimentaire sur la base des pesées*
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
g/pers/repas

77. Estimation du gaspillage alimentaire sur la base des pesées*
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
Tonnes/an

78. Coût du gaspillage alimentaire pour l’établissement*
* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
€/an

Pour le repas du midi sur la semaine

79. Poids moyen des déchets alimentaires en cuisine*
Compter épluchage, peaux de fruits et légumes, fanes, gestion des stocks, fond de sauces, surproduction jetée… * Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
g/pers/repas

80. Poids moyen des déchets alimentaire de nourriture préparée, sortie et non servie*
Compter épluchage, peaux de fruits et légumes, fanes, gestion des stocks, fond de sauces, surproduction jetée… * Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
g/pers/repas

81. Poids moyen des déchets alimentaires de retours assiettes*
Compter la nourriture servie dans les assiettes, non consommée par le convive. * Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
g/pers/repas

Pour le repas du soir sur la semaine

82. Poids moyen des déchets alimentaires de cuisine*
Compter épluchage, peaux de fruits et légumes, fanes, gestion des stocks, fond de sauces, surproduction jetée… * Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
g/pers/repas

83. Poids moyen de nourriture préparée, sortie et non servie*
Compter la nourriture sortie de cuisine et restant dans les plats de service. * Pour vous aider à calculer cette réponse,* Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
g/pers/repas

84. Poids moyen des déchets alimentaires de retours assiettes*
Compter la nourriture servie dans les assiettes, non consommée par le convive. * Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
g/pers/repas

Pour aller plus loin

85. Si vous avez réalisé un tri et une pesée supplémentaire en cuisine, précisez l’option que vous avez mis en place :
Attention :
- si cette option sort du cadre de la pesée proposé, il ne faut pas la comptabiliser dans « Poids moyen sur la semaine des déchets organiques de préparation de cuisine» (ex : plat témoins)
- si cette option est une précision supplémentaire dans le cadre de la pesée proposé il faudra les additionner pour avoir le total (ex : épluchures et autres déchets de préparations : les additionner pour avoir le total "déchets de préparation" global ).
Exemple de tri et pesée possible pour aller plus loin : déchets inévitables (épluchures,…), déchets liés à la gestion des stocks, plats témoins, Autres

86. Si vous avez réalisé un tri et une pesée supplémentaires en salle, précisez l’option que vous avez mis en place :
Attention :
- si cette option sort du cadre de pesée proposé il ne faut pas la comptabiliser dans « Poids moyen sur la semaine des déchets organiques de préparation de cuisine» (ex : tri en salle du personnel).
- si cette option est une précision supplémentaire du cadre de pesée proposé il faudra les additionner pour avoir le total (ex : séparation du pain et du reste assiette : les additionner pour avoir le total des retours assiettes.).
Exemple de tri et pesée possible pour aller plus loin : pain, en chambre, en salle du personnel, en fonction des textures, en fonction des différentes salles, autres…

B. Lutter contre le gaspillage alimentaire
Non concerné

Production – cuisine

87. Le nombre de repas nécessaire est prévu de manière a ajuster les achats et la production

88. L’équipe de cuisine a connaissance des retours après le repas
Compter ce qui a été mangé ou non

89. Les surplus des repas, non sortis de cuisines et maintenus dans les conditions sanitaires nécessaires, sont réutilisés et/ou représentés aux résidents

90. Des dons alimentaires sont réalisés avec certains surplus en dehors des repas
Dons aux associations, salariés, etc.

91. Utilisation de cuissons basse température

92. Utilisation d'ustensiles de cuisine adaptés au grammage des recettes

Service

93. Utilisation de vaisselle et d’ustensiles adaptés au grammage à servir au résident

94. Des consignes sont écrites et appliquées pour adapter les grammages à chaque résident

95. Le personnel est formé régulièrement à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes ?

96. Le matériel à disposition permet un maintien en température optimale
Exemple : chariots chauffants, micro-ondes à disposition dans les salles de restauration

Consommation

97. Des actions de sensibilisation des résidents à la réduction du gaspillage sont mises en place

98. Le choix de la taille des portions par le résident est possible

99. Il existe une information sur les produits de qualité utilisés
Produits de qualité : biologiques, labellisés, locaux, de saison, etc. Exemples de visibilité : écris dans le menu, en salle, etc.

Gestion des biodéchets

100. Le tri des biodéchets est-il fait ?
Si oui, précisez en commentaire.

101. Estimation de la quantité de déchets alimentaires produite en un an* ?
Si vous produisez plus de 10T/an, vous avez l'obligation de trier et valoriser ces biodéchets. * Pour vous aider à calculer cette réponse,télécharger l'outil d'aide au remplissage
Tonnes/an

102. Vos biodéchets, une fois triés, sont-ils valorisés ?
Si autre, précisez en commentaire

103. Quelle quantité de biodéchets est ainsi valorisée ?
Tonnes/an

104. Combien vous coûte la valorisation d'une tonne de biodéchets ?

4. Alimentation et dénutrition
Non concerné

Le travail de prévention de la dénutrition réalisé dans le cadre de Maison Gourmande et Responsable sera réalisé sur un panel identique tout au long du projet. Vous allez devoir définir ce panel selon les conditions définies dans la question 105 au premier remplissage (correspondant à T1) et ne suivre que l’évolution de ces résidents pour rentrer les données lors des prochains remplissages de l’autodiagnostic au cours du projet (T2 et T3). Cette méthodologie permettra de mesurer plus finement l’impact des actions mises en places dans le temps.

Pour vous aider à remplir les questions ci-dessous, un outil d'aide aux calculs est disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici et l'utiliser pour répondre aux questions.

Le travail de prévention de la dénutrition réalisé dans le cadre de Maison Gourmande et Responsable sera réalisé sur un panel identique tout au long du projet. Vous allez devoir définir ce panel selon les conditions définies dans la question 105 au premier remplissage (correspondant à T1) et ne suivre que l’évolution de ces résidents pour rentrer les données lors des prochains remplissages de l’autodiagnostic au cours du projet (T2 et T3). Cette méthodologie permettra de mesurer plus finement l’impact des actions mises en places dans le temps.

  • Pour vous aider à remplir les questions ci-dessous, un outil d'aide aux calculs est disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici et l'utiliser pour répondre aux questions.
  • Pour mieux comprendre l’intérêt et les critères de dénutrition, consulter la fiche Nutrition en cliquant ici.
  • Si vous avez des questions sur ce diagnostic (arguments pour convaincre, coût de la prise de sang pour l’albuminémie, autorisation…) consulter la FAQ
  • Si besoin, vous trouverez un courrier type pour informer les médecins traitants de la démarche en cliquant ici.

A. Suivi nutritionnel
Non concerné

105. Nombre de résidents présents en hébergement permanent au moment de l’autodiagnostic initial et dont le pronostic vital n’est pas engagé à court terme <2 mois
Les résidents en séjour temporaire ou en accueil de jour ne sont pas à prendre en compte
personnes

106. La pesée des résidents est-elle systématiquement mensuelle ?

107. Pourcentage de résidents avec un IMC suivi
Indice de masse corporelle = poids/taille² (poids en kg et taille en mètre)
%

108. Pourcentage de résidents obèses IMC > 30
%

109. Pourcentage de résidents ayant un dosage de l’albumine ou de pré-albumine récent (moins de 2 mois)
%

Evaluation du statut de nutritionnel T1 - Dénutrition

110. Pourcentage total de résidents présentant un statut de dénutrition selon les critères HAS
La photo doit être réalisée idéalement au cours des deux mois précédant le remplissage de l’autodiagnostic.
%

111. Parmi ces résidents dénutris, pourcentage de résidents présentant une perte de poids : ≥ 5 % en 1 mois, ou ≥ 10 % en 6 mois
%

112. Parmi ces résidents dénutris, pourcentage de résidents présentant une IMC < 21
%

113. Parmi ces résidents dénutris, pourcentage de résidents présentant une albumine < 35 g/l ou préalbumine < 200 mg/L
le dosage datant idéalement de moins de deux mois
%

Evaluation du statut de nutritionnel T1 - Dénutrition modérée

114. Pourcentage de résidents dénutris modérés
%

Evaluation du statut de nutritionnel T1 - Dénutrition sévère

115. Pourcentage total de résidents présentant une dénutrition sévère, selon les critères HAS
%

116. Parmi ces résidents dénutris, pourcentage de résidents présentant une perte de poids : ≥ 10 % en 1 mois, ou ≥ 15 % en 6 mois
%

117. Parmi ces résidents dénutris, pourcentage de résidents présentant une IMC < 18
%

118. Parmi ces résidents dénutris, pourcentage de résidents présentant une albumine < 30 g/l ou préalbumine < 100 mg/L
le dosage datant idéalement de moins de deux mois
%

B. Prise en charge des résidents dénutris
Non concerné

Enrichissement

119. Budget CNO (Complément Nutritionnel Oral) annuel

120. Nombre d’unités de CNO commandées par an
unités de CNO commandées par an

121. Un budget enrichissement de l'alimentation a été identifié en cuisine

122. Si oui, quel est le budget annuel ?

123. Un budget « CNO + Enrichissement de l’alimentation » a été identifié dans les dispositifs médicaux

124. Si oui, quel est le budget annuel ?

125. Pourcentage du budget CNO sur le budget alimentaire total ?
%

126. Nombre de CNO HP-HC (hyperprotéique - hypercalorique) industriels/pharmaceutiques distribués par jour
CNO/jour

127. Pourcentage de résidents prenant des CNO
%

128. Nombre de résidents avec un régime HPHC (hyperprotidique/hypercalorique) alimentation enrichie hors CNO
résidents avec un régime HPHC

129. Potage enrichi maison en protéines et en calories

130. Alimentation enrichie maison en protéines et en calories (hors potage)

131. Utilisation de poudre de lait

132. Utilisation de poudre de protéine

133. Utilisation d'autres produits d’enrichissement en protéines
Si oui, précisez en commentaire

Indicateurs économiques

134. Nombre de résidents hospitalisés en n-1
résidents hospitalisés en n-1

135. Nombre de jours total d’hospitalisation en n-1
jours total d’hospitalisation en n-1

136. Nombre de décès en n-1
décès en n-1

137. Nombre total de résidents avec escarres sur l’année n-1
résidents avec escarres sur l’année n-1

5. Satisfaction des résidents
Non concerné

Dans le cadre de ce chapitre, vous devez réaliser une enquête de satisfaction. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents vous permettant de la réaliser avant de renseigner les résultats bruts dans l’outil d’aide au remplissage pour calculer les données. Cela vous permettra ensuite de les reporter dans l’autodiagnostic.

Pour vous aider à remplir les questions ci-dessous, vous pouvez également télécharger l'enquête de satisfaction.

Enquête de satisfaction
Non concerné

138. Nombre de résident en capacité de répondre au questionnaire (selon la méthode proposée)
résidents

139. Nombre de résident interrogés (selon la méthode proposée)
résidents interrogés

140. Part des résidents interrogés sur l'ensemble des résidents de l'EHPAD
%

Trouvez vous que le repas est un moment convivial

* Pour vous aider à calculer cette réponse, merci de compléter au préalable l’outil d’aide au remplissage à télécharger ici.

141a. Part des répondants pas du tout satisfaits
%

141b. Part des répondants peu satisfaits
%

141c. Part des répondants satisfaits
%

141d. Part des répondants très satisfaits
%

Diriez vous que les plats sont plutôt...* ?

* Pour vous aider à calculer cette réponse, merci de compléter au préalable l’outil d’aide au remplissage à télécharger ici.

142a. Part des répondants ayant répondu "mauvais"
%

142b. Part des répondants ayant répondu "acceptable"
%

142c. Part des répondants ayant répondu "bon"
%

142d. Part des répondants ayant répondu "excellent"
%

Comment trouvez-vous les quantités servies * ?

* Pour vous aider à calculer cette réponse, merci de compléter au préalable l’outil d’aide au remplissage à télécharger ici.

143a. Part des répondants pas du tout satisfaits
%

143b. Part des répondants peu satisfaits
%

143c. Part des répondants satisfaits
%

143d. Part des répondants très satisfaits
%

Estimez-vous que vos goûts (et dégoûts) alimentaires ont été pris en compte * ?

* Pour vous aider à calculer cette réponse, merci de compléter au préalable l’outil d’aide au remplissage à télécharger ici.

144a. Part des répondants pas du tout satisfaits
%

144b. Part des répondants peu satisfaits
%

144c. Part des répondants satisfaits
%

144d. Part des répondants très satisfaits
%

Etes-vous satisfait des choix proposés comme alternative au menu principal * ?

* Pour vous aider à calculer cette réponse, merci de compléter au préalable l’outil d’aide au remplissage à télécharger ici.

145a. Part des répondants pas du tout satisfaits
%

145b. Part des répondants peu satisfaits
%

145c. Part des répondants satisfaits
%

145d. Part des répondants très satisfaits
%

Etes vous satisfait de la consistance des plats quelque soit la texture (normale, hachée, mixée) * ?

* Pour vous aider à calculer cette réponse, merci de compléter au préalable l’outil d’aide au remplissage à télécharger ici.

146a. Part des répondants pas du tout satisfaits
%

146b. Part des répondants peu satisfaits
%

146c. Part des répondants satisfaits
%

146d. Part des répondants très satisfaits
%

Etes-vous satisfait de la température des plats * ?

* Pour vous aider à calculer cette réponse, merci de compléter au préalable l’outil d’aide au remplissage à télécharger ici.

147a. Part des répondants pas du tout satisfaits
%

147b. Part des répondants peu satisfaits
%

147c. Part des répondants satisfaits
%

147d. Part des répondants très satisfaits
%

Etes-vous satisfait de la présentation des plats * ?

* Pour vous aider à calculer cette réponse, merci de compléter au préalable l’outil d’aide au remplissage à télécharger ici.

148a. Part des répondants pas du tout satisfaits
%

148b. Part des répondants peu satisfaits
%

148c. Part des répondants satisfaits
%

148d. Part des répondants très satisfaits
%

149. Avez-vous utilisé l'enquête de satisfaction optionnelle pour les résidents avec des capacités cognitives ne permettant pas de réaliser l'enquête normale?
Option non obligatoire, portant sur un repas "a chaud".
Enquête téléchargeable ici et a ne pas prendre en compte dans les résultats de l'enquête de satisfaction remplie ci-dessus.
Si vous souhaitez analyser les résultats de cette enquête, téléchargez cet outil.

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