Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Rapport de benchmark

Mon Observatoire du Développement Durable : Campagne 2019

 3207 vues

La convention Développement Durable 2017-2020 a missionné l'ANAP pour concevoir et mettre en œuvre Mon Observatoire du Développement Durable (MODD) afin de permettre aux structures d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche. Ce rapport présente les résultats détaillés de la troisième campagne, portant sur les données 2018.

Présentation de la publication

Mon Observatoire du Développement Durable est composé de 32 questions réparties sur 6 volets (gouvernance, social, sociétal, environnemental, achat, économique), permettant de restituer des indicateurs chiffrés et non chiffrés pour apprécier la maturité des structures sur les huit domaines d’action de la convention. Cette publication a été élaborée conjointement avec les ministères en charge de la santé, des familles et celui en charge du Développement Durable ainsi qu’avec les fédérations : FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, FNEHAD, UNIOPSS, NEXEM, FNAQPA et SYNERPA.

La campagne de collecte

La campagne de collecte 2019 a été réalisée entre le 31 mai et le 11 octobre 2019 sur la base du volontariat des structures. La communication de cette campagne a été réalisée par l’intermédiaire des outils de communication des fédérations, ministères et ANAP. Ce rapport s’appuie sur les résultats de 1119 répondants (contre 426 pour la première campagne et 947 le seconde campagne) volontaires issus des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Objectifs

Cette publication présente d’une part les chiffres des secteurs sanitaire, médico-social et social en termes d’engagement des structures aux différents enjeux du développement durable. Cela permet aux structures de se situer par rapport aux autres acteurs du secteur dans leurs champs d’activité afin d’identifier des pistes d’amélioration. D’autre part, la publication présente les résultats détaillés et les enseignements qui peuvent en être tirés pour l’ensemble des secteurs sanitaire et médico-social. La rédaction de recommandations par enjeu du Développement Durable donne aux structures des pistes possibles pour établir un plan d’action.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse à tous les professionnels engagés dans une démarche de responsabilité sociétale en santé, ayant participé ou non à cette campagne de collecte ou aux précédentes.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 04/03/2020

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mon Observatoire du Développement Durable : Campagne 2019 (Rapport de benchmark).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mon Observatoire du Développement Durable : Campagne 2019 (Rapport de benchmark).

Vous êtes perdu ?