Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode (CDDEP - MEDDE)

Gouvernance et développement durable : mode d'emploi

Glossaire

 879 vues

Ce kit comprend trois guides pour la gouvernance des organisations publiques en réponse aux enjeux du développement durable. Ces guides ont été publiés par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.La direction générale des organisations publiques est garante du mode de gouvernance de l’organisation en réponse aux enjeux du développement durable.

Le Club Développement Durable des établissements et entreprises publiques a, pendant plus de deux ans, travaillé au partage de bonnes pratiques au sein des organisations membres du Club et à une veille normative, réglementaire et plus largement documentaire sur le thème de la gouvernance en réponse aux enjeux du développement durable.

Le résultat final de cette réflexion s’est matérialisé sous la forme de trois guides opérationnels :

Guide de mise en oeuvre des principes, des visions et des valeurs de la responsabilité sociétale

Ce guide fourni à l’organisation une proposition d’actions concrètes pour la mise en place des sept principes de la responsabilité sociétale.

Mise en oeuvre des principes, visions et valeurs de la responsabilité sociétale des organismes publics

 Guide du dialogue avec les parties prenantes

Ce guide vise à accompagner les acteurs de l’organisation en charge de l’élaboration et de la mise en oeuvre d’une stratégie de responsabilité sociétale et de développement durable, dans la création de conditions de dialogue et de concertation avec les parties prenantes et en vue d’enclencher un changement des modalités de gouvernance de leur organisation en réponse aux enjeux du développement durable.

Guide du dialogue entre les parties prenantes

Guide des indicateurs de gouvernance des organisations publiques en réponse aux enjeux du développement durable

Ce guide vise à fournir une démarche de diagnostic de la stratégie de développement durable et de sa bonne gouvernance au sein des établissements publics et entreprises publiques. Ce diagnostic s’effectue dans un premier temps sur la base de l’identification d’un ensemble d’indicateurs de bonne gouvernance des Organisations en réponse aux enjeux du développement durable et dans un second temps sur l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation.

Les indicateurs de gouvernance des organismes publics en réponse aux enjeux du développement durable

Ces guides sont à destination des services en charge du développement durable au sein de l’organisation publique et ont vocation à les accompagner dans la déclinaison des orientations fixées par la Direction Générale. Le présent guide en est une synthèse.

 

 

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 03/01/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Gouvernance et développement durable : mode d'emploi (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Gouvernance et développement durable : mode d'emploi (Méthode).

Vous êtes perdu ?