Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode (CDDEP - MEDDE)

Glossaire

 687 vues

La difficulté à définir ce qu’est une “bonne gouvernance” est transposable aux tentatives « d’évaluation de ce qu’est une bonne gouvernance ». Un ensemble de critères et d’indicateurs est ainsi nécessaire à définir.

Des moyens de communication

Les indicateurs sont avant tout des moyens de communication entre acteurs. Ils permettent de simplifier, de résumer et de rendre accessible des aspects complexes à une audience assez diversifiée.

Les indicateurs doivent ainsi permettre d’aider à la prise de décision, d’informer et d’aider à une montée en puissance (enpowerment) des parties prenantes au sens large (décideurs publics et citoyens) dans l’évaluation d’un état ou d’un progrès atteint sur les différentes dimensions du développement durable.

Une représentation symbolique

En résumé, les indicateurs sont une représentation symbolique (ex. nombres, couleurs, etc.) d’une problématique en vue de communiquer clairement sur une propriété ou une tendance dans l’évolution d’un système complexe.

Les qualités des indicateurs

Avant de définir un indicateur, il est nécessaire de considérer que :

  • Les indicateurs sont porteurs des valeurs des parties prenantes engagées dans leur définition. Dans le sens où nous tentons de mesurer que ce qui est « objet d’intérêt pour nous » et donc ce qui a une « valeur » ; mais aussi, en mesurant nous créons, de facto, de la « valeur » au sens où nous focalisons l’attention des parties prenante sur « l’objet d’intérêt ».
  • Les indicateurs diffèrent selon leur « qualité/validité » à mesurer des aspects particuliers d’un problème. Par « qualité », nous entendons un indicateur qui respecte certaines caractéristiques.
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 07/10/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Gouvernance et développement durable : mode d'emploi (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Gouvernance et développement durable : mode d'emploi (Méthode).

Vous êtes perdu ?