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Méthode (Haute Autorité de Santé)

Certification - critère 3.d : qualité de vie au travail

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Promouvoir la qualité de vie au travail traduit un engagement co llectif qui implique les dirigeants, les salariés et les parten aires sociaux. C’est considérer le bien être (physique, mental et social) au travail, comme un des facteurs déterminant de la qualité durable dans l’organisation de la prise en charge et de la performance globale.

La qualité de vie au travail se définit par la qualité : ƒ

  • Des relations sociales et de travail (telle que la reco nnaissance du travail, la participation aux décisions...) ƒ
  • Du contenu du travail (l’autonomi e, le degré de responsabilité...) ƒ
  • De l’environnement physique (le bruit, l’éclairage, la chaleur, agents chimiques, ergonomie...) ƒ
  • De l’organisation du travail (capacité organisationnelle, charge de travail, résolution des dysfonctionnements...) ƒ
  • Les possibilités de réalisation et de développement professionnels (rémunération, formation, développement des compétences..) ƒ
  • La conciliation entre vie professionnelle et vie privée (accès aux services, transpor ts, horaires de travail...). (HAS)

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-02/fiche_dd_critere_3d.pdf

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Date de parution : 02/01/2011

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