Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions

Organiser et gérer le temps de travail non médical

 3577 vues

Organiser et gérer le temps de travail non médical permet d’optimiser la capacité de production de soins tout en renforçant l’efficience des services et des plateaux techniques. Une meilleure coordination permet non seulement de renforcer le service rendu au patient mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail. L’ANAP propose un outil et un guide pour faciliter la gestion des effectifs et l’organisation du temps de travail dans les services hospitaliers et médico-sociaux.

Présentation

Le guide de bonnes pratiques « Gestion du temps de travail des soignants » donne des points de repère et des exemples de démarches aux responsables de services ou de pôles et d’établissements pour gagner du temps et en faire gagner à leurs équipes. Il traite la mise en place d’une maquette d’organisation, apporte une méthodologie pour élaborer et gérer des plannings, présente les règles applicables (congés, RTT, CET…) et donne des clés pour conduire un projet de gestion du temps de travail.

  • Le kit d’outils « Organisation et gestion du temps de travail » (OGTT) permet de mettre en œuvre un projet de gestion et d’organisation du temps de travail non médical. Développé avec la contribution de professionnels d’établissements sanitaires et médico-sociaux, il se compose de :
  • Un outil de mise en œuvre pour l’organisation et la gestion du temps de travail non médical selon la méthodologie décrite dans la publication "Organisation et gestion du temps de travail soignant".
    • Un outil d’aide à la décision pour aider au choix d’une amplitude horaire dans un service.
    • Un outil d’aide à la décision pour partager des exemples de cycles de travail.

Il est préférable d’évaluer les besoins en ressources humaines au regard de l’activité avant d’utiliser le kit d’outils. Il vous permettra de mettre en place une maquette organisationnelle PNM, des cycles de travail, des plannings, l’obligation annuelle de travail, etc.

Carte d’identité du kit d’outil

  • Simplicité d’utilisation : 3/5
  • Temps requis : 30 mn
  • Acteurs à mobiliser : 1

A qui s’adresse le guide et le kit d’outils ?

  • En établissement : aux DRH – coordinateurs généraux des soins ou directeurs des soins, cadres de pôle, cadres de santé ou cadres de proximité, responsables de services
  • En ARS : aux conseillers techniques régionaux et directeurs "performance"
  • Dans le cadre de projets de réorganisation : aux porteurs de projet

Télécharger le guide et le kit d'outils

En vous connectant, vous pourrez télécharger un fichier zip contenant :

  • Le guide méthodologique "Gestion du temps de travail des soignants"
  • L'outil "Organisation et gestion du temps de travail" et ses documents support
  • Les 2 outils de capitalisation (outil d’aide à la décision pour le choix d’une amplitude horaire dans un service, outil de partage d’exemples de cycles de travail)

Attention, le temps de téléchargement peut prendre quelques minutes.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 02/12/2019

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organiser et gérer le temps de travail non médical (Kit de productions) qui traite de Temps et activités, Productions Gestion du temps médical et non-médical.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organiser et gérer le temps de travail non médical (Kit de productions) qui traite de Temps et activités, Productions Gestion du temps médical et non-médical.

Vous êtes perdu ?