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L’hôpital est de plus en plus soumis à une obligation de résultat tant en termes de qualité que de sécurité des soins. Le patient est mieux informé et donc plus exigeant et s'inscrit dans une recherche de prise en charge plus courte. Pour s’adapter à ces nouveaux besoins, les professionnels hospitaliers étudient les facteurs d’allongement inutiles de la durée de séjour pour les éradiquer. Parmi ceux-ci, les défauts de synchronisation des temps des acteurs autour du patient s’avèrent être une cause importante de retard de prise en charge et de source de mécontentement. Mais ce n’est pas tout. Cette désynchronisation altère la communication au sein de l’équipe, augmente la «charge de bazar», fragilise la sécurité des soins et accroit les irritants sur une équipe pressée d’être efficiente. On comprend donc bien l’intérêt de traiter en priorité ce sujet souvent ignoré dans nos établissements.

Cet ouvrage a pour objectif d’aider les équipes hospitalières à consacrer d'avantage leur temps au patient. Il propose une double approche : d’une part il éclaire ce sujet peu exploré pour le faire reconnaitre comme un enjeu important des établissements de santé. D’autre part, ce guide décrit une démarche de diagnostic du déficit de coordination entre acteurs et de l’absence de mesure de ses conséquences. Il propose des actions d'amélioration, des éléments d’évaluation et des leviers de pérennisation.

Cette deuxième version est issue d’un accompagnement dont les modalités sont nouvelles sur plusieurs points :

  • Le diagnostic de la synchronisation des temps médicaux et non-médicaux a été réalisé, non par l’ANAP, mais par les établissements eux-mêmes en s’appuyant sur la première édition du guide. Ces derniers ont également fait l’inventaire et priorisé les pistes de travail qu’ils souhaitaient mettre en œuvre.

  • Le périmètre des établissements accompagnés s’est étendu aux CHU. La synchronisation des temps a intégré les problématiques prévisibles des praticiens hospitalo-universitaires.

  • Une attention particulière a été portée aux méthodes de suivi des indicateurs de la synchronisation des temps médicaux et non-médicaux.

En outre, la deuxième vague d’accompagnement des établissements nous a montré la nécessité d’approfondir notre analyse sur certains points critiques de la synchronisation des temps tels que l’anticipation des congés médicaux et non-médicaux et l’organisation de la visite clinique dans les unités de soins. Ce guide a pour ambition d’être un outil concret pour les professionnels au contact du patient : équipes médico-soignantes et équipes en charge des ressources humaines. Il n’est pas un vademecum et ne propose pas de recettes toutes faites mais permet de catalyser la réflexion autour du travail en équipe.

Les solutions proposées sont issues, de l’expérience d’accompagnement par l’ANAP de 30 établissements de santé. Elles ont permis de dégager une méthodologie d’amélioration de la synchronisation des temps médicaux et non-médicaux auprès du patient hospitalisé, à adapter au contexte de l’établissement.

Ce guide comporte trois volets. Le premier est celui d’une description du sujet et de l’évaluation de ses conséquences dans les établissements de santé. Le retour d’expériences des 30 établissements accompagnés constitue le deuxième volet de cet ouvrage. Enfin, la description méthodologique d’une démarche d’amélioration de la synchronisation des temps médicaux et non médicaux complète ce travail.

NOTE AU LECTEUR :

Cet ouvrage fait suite à une première publication intitulée « synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé – démarche méthodologique » parue en juillet 2014 à laquelle il se substitue.

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Date de parution : 07/03/2018

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