Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode ♦ Kit de productions

« Zoom sur » Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé

 866 vues

Ce « zoom sur » souligne l’importance de la synchronisation des acteurs médicaux et non-médicaux pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient, l’amélioration des conditions de travail des professionnels, ainsi que pour l’efficience de leur établissement. Ainsi, il fait une présentation synthétique du guide « Synchroniser les temps médicaux et non-médicaux auprès du patient hospitalisé », dont il présente les objectifs, la démarche et les modalités de mise en œuvre. Il permet de découvrir et d’appréhender, en quelques pages, l’intérêt et le bénéfice que les équipes hospitalières peuvent tirer du guide complet.

Présentation du « zoom sur »

La synchronisation des temps médicaux et non médicaux est un élément capital de la qualité et de la sécurité des soins, de la cohésion de l’équipe autour du patient et de l’efficience médico-économique des établissements de santé. Le guide complet présente un retour d’expérience de l’accompagnement, sur ce thème, de 11 établissements et propose une démarche méthodologique et des outils pour porter ce sujet au cœur des organisations hospitalières.

Objectif / Enjeux

Les dysfonctionnements en matière de synchronisation des acteurs autour du patient hospitalisé se révèlent fréquents et peu connus car pas mesurés. L’objectif du travail présenté dans le guide complet est d’éveiller l’intérêt des équipes hospitalières sur ce sujet et de leur proposer une démarche et des outils pour mettre en œuvre, pérenniser et déployer des actions de coordination des intervenants auprès du patient.

A qui s’adresse ce « zoom sur » ?

Le « zoom sur » se destine particulièrement aux équipes de direction. Il leur permet de découvrir et d’appréhender, en quelques pages, l’intérêt et le bénéfice que les équipes hospitalières peuvent tirer du guide complet. Le guide complet s’adresse quant à lui à l’ensemble des responsables et coordonnateurs des équipes hospitalières quel que soit leur niveau hiérarchique et la forme de l’équipe dont ils sont chargés d’assurer la cohésion.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 29/10/2014

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à « Zoom sur » Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Productions Gestion du temps médical et non-médical.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à « Zoom sur » Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Productions Gestion du temps médical et non-médical.

Vous êtes perdu ?