Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé : kit d'outils

Glossaire

 5448 vues

Pour faciliter l’amélioration de la synchronisation des temps médicaux et non médicaux, et en lien avec la démarche proposée dans le guide Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé - Démarche méthodologique, l’ANAP met à disposition un kit d’outils.

Présentation du kit d’outils

Ce kit d’outils « synchroniser les temps médicaux et non médicaux » se compose de :

  • Un volet stratégique : outils d’aide à la définition des organisations
    • Exemples génériques de charte de fonctionnement de service (2 modèles : synthétique et détaillé)
    • Exemples thématiques de charte de fonctionnement de service (8 modèles : ambulatoire, bloc opératoire, chirurgie, consultations, imagerie, psychiatrie, secrétariats, urgences)
  • Un volet opérationnel, comprenant lui-même deux parties :
    • Les outils d’aide à la définition théorique des besoins en ressources humaines : trame d’organisation médicale - TOM (personnels médicaux), maquette organisationnelle (personnels non médicaux). Ces outils sont également utiles comme support du dialogue de gestion du service.
    • Les outils d’aide à la mise en œuvre opérationnelle : outil cartographie des présences - COM (personnels médicaux), outil planning (personnels non médicaux). Ces outils permettent l’identification des personnels présents et leur répartition dans les différentes activités du service.

D’utilisation très simple, ces outils intuitifs ne nécessitent pas de mode d’emploi. Quelques messages d’aide à la complétude intégrés dans le support permettent une prise en main rapide. Il est conseillé d’utiliser ces outils en appui à la méthode décrite dans le guide : «  Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé - Démarche méthodologique » et dans l’ordre suivant :

1) Compléter en équipe la charte de fonctionnement pour votre service

2) Définir en équipe les besoins et les modalités hebdomadaires de répartition des ressources nécessaires aux activités. Utiliser à cet effet les outils maquettes et trame (non nominatifs). Il est recommandé de vérifier :

  • Le lissage hebdomadaire des activités et de l’offre de soins
  • La pertinence des besoins exprimés
  • La synchronisation des organisations théoriques médicales (trame) et non médicales (maquette)

3) Mettre en œuvre sur le plan opérationnel les organisations préalablement définies en utilisant les outils planning et cartographie (nominatifs). Il convient d''évaluer :

  • La cohérence planning / maquette et cartographie / trame
  • La synchronisation opérationnelle des professionnels médicaux (cartographie) et non médicaux (planning) affectés aux différentes activités

A qui s’adresse ce kit d’outils ?

Ces outils sont destinés à tous les managers médicaux et non médicaux en établissements de santé : PCME, directeurs des soins, chefs de pôle, cadres de pôle, responsables de service, cadres de proximité.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 14/06/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé : kit d'outils (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Productions Gestion du temps médical et non-médical.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé : kit d'outils (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Productions Gestion du temps médical et non-médical.

Vous êtes perdu ?