Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

Evaluer l'organisation et la gestion des transports sanitaires d'un établissement de santé (QuickEval 2.0)

Glossaire

 1457 vues

L’outil QuickEval 2.0 permet d’évaluer l’organisation et la gestion des transports sanitaires terrestres hors-urgence (ambulance, VSL, taxi).

Contexte

En 2011, l’ANAP a inscrit à son programme un projet relatif à la gestion des transports sanitaires en établissement de santé. Ce projet est conduit en partenariat avec les Agences régionales de Santé Champagne Ardennes et Ile de France. Sept établissements de santé-pilotes sont engagés sur ce chantier. Celui-ci porte sur l’organisation et la gestion des transports sanitaires hors-urgence (ambulance, VSL, taxi). La première étape de ce projet conduit avec les établissements porte sur la réalisation de leur diagnostic :

  • Quantitatif : analyse de la consommation de transports sanitaires qu’ils soient à la charge de l’établissement ou de l’enveloppe de soins de ville de l’assurance maladie
  • Qualitatif : organisation, points forts et axes d’amélioration, plan d’actions

Pour réaliser leur diagnostic, les établissements de santé pilotes sur ce chantier ont notamment utilisé l’outil QuickEval 1.0 élaboré par l’ARS Ile de France. A partir de leurs retours d’expérience, une nouvelle version de l’outil a été réalisée pour être mise à la disposition de la communauté hospitalière : QuickEval 2.0. Cette version de l’outil permet de disposer d’éléments de diagnostic au niveau de l’établissement mais également pour chaque service qui s’inscrit dans la démarche d’amélioration.

Présentation de l’outil

L’outil se compose :

  • D’un fichier Excel "module chef de projet" qui permet à ce dernier de conduire la démarche d’auto-évaluation avec les services pilotes de l’établissement (Quick Eval 2.0) et d’un exemple pré-rempli.
  • D’un fichier Excel de recueil pour les services à dupliquer pour chaque service pilote (Quick Eval Données services) et d’un exemple pré-rempli. Ce second module permet d’entrer dans une analyse plus fine de l’activité des services.

Ces fichiers sont compatibles avec les versions Excel 97-2003 et postérieures. Une présentation de l’outil et un guide d’utilisation sont également disponibles pour cet outil.

A qui s’adresse cet outil ?

QuickEval 2.0 peut être utilisé par tous les établissements de santé quel que soit leur statut. Cet outil s’adresse à tous les chefs de projet souhaitant conduire un projet d’amélioration de la fonction "transports sanitaires".
Les Agences Régionales de Santé (ARS) peuvent également s’en saisir pour venir en appui des établissements engagés dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques et ainsi porter une dynamique territoriale.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 03/07/2012

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Evaluer l'organisation et la gestion des transports sanitaires d'un établissement de santé (QuickEval 2.0) (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Transports sanitaires.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Evaluer l'organisation et la gestion des transports sanitaires d'un établissement de santé (QuickEval 2.0) (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Transports sanitaires.

Vous êtes perdu ?