Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode ♦ Kit de productions

Plateforme de centralisation de commande de transports - Guide de mise en œuvre

Glossaire

 1648 vues

La démarche vise à éclairer les professionnels sur l’ensemble des étapes nécessaires pour mener à bien ce type de projet. Les fiches actions complètent la démarche avec des aides concrètes.

Longtemps associé à une fonction uniquement logistique, le transport de patient est désormais reconnu comme l’un des maillons de la chaine de soins. Pour un établissement de santé les principaux défis du transport de personnes résident dans le processus de commande. L’enjeu est de favoriser une meilleure interaction entre les acteurs de l’amont et de l’aval, mais induit un changement d’habitudes pour l’ensemble des parties prenantes.

Présentation de la publication

Ce guide s’inscrit dans la continuité des travaux menés par l’ANAP depuis 2011 sur la thématique du transport et plus particulièrement, la publication de juin 2019 : « Retour d’expériences sur la mise en place du Service de centralisation de commande de transports ».

Il présente les prérequis nécessaires pour mener à bien un projet de professionnalisation de la fonction transport et de centralisation des commandes. Il présente différents scénarii de mise en œuvre et les conditions associées, les étapes, les rôles de chacun des acteurs, le processus de conduite du changement et de communication.

Objectifs

Cet ouvrage propose des clés pour réussir la professionnalisation du métier et la mise en place d’un service de centralisation de commandes de transport.

Ce type de projet implique de traiter les éventuelles problématiques d’organisations, de mobilisation des acteurs, de montée en compétences et de collaboration avec les transporteurs, cela passe notamment par :

  • Une réflexion en termes d’organisation (Qui fait quoi ?, Quand ? et Comment ? Quelles collaborations « gagnant-gagnant » entre les acteurs ?)
  • La montée en compétence des acteurs
  • La prise en compte des besoins des usagers
  • La mise en place d’un processus de pilotage et de suivi
  • La collaboration avec les transporteurs.

Les fiches actions disponibles sur le site de l’ANAP seront utiles pour les différentes étapes de la démarche. D’autres fiches actions pourront également être rédigées par chaque établissement pour répondre au mieux à sa propre problématique.

A qui s’adresse cette publication ?

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs en charge de la professionnalisation de la fonction transport qui souhaitent accélérer leur mutation en mettant en place un service de centralisation de commandes de transports.

Contenu de la production

Cette production contient : 

  • La publication Plateforme de centralisation de commande de transports - Guide de mise en œuvre
  • Des annexes contenant des fiches action
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 23/01/2020

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Plateforme de centralisation de commande de transports - Guide de mise en œuvre (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Transports sanitaires.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Plateforme de centralisation de commande de transports - Guide de mise en œuvre (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Transports sanitaires.

Vous êtes perdu ?