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Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions

Réduire les temps de passage aux Urgences - Tome 1

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Ce document présente les actions mises en œuvre par les professionnels de 8 services d’Urgences engagés dans une démarche de réduction des temps de passage et de l’engorgement de leurs services.

Avec 8 services des Urgences volontaires pour réduire leur temps d’attente et de passage (2 CHU, 4 CH, 1 PSPH et 1 établissement privé), la MeaH a souhaité aborder le problème d’engorgement des services. Sans préjuger de la qualité de la prise en charge des patients, les travaux menés d’août 2003 à mars 2005 ont permis de repérer des dysfonctionnements de nature organisationnelle.

Dans ce recueil, les bonnes pratiques organisationnelles sont présentées en quatre parties :

  • la première consacrée à celles ayant un impact sur l’ensemble de la prise en charge des patients,
  • la deuxième consacrée à celles ayant un impact sur une étape de la prise en charge,
  • la troisième à celles ayant un impact sur une population particulière,
  • la dernière aux actions managériales.
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