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VOLET 1
Définir et mettre en oeuvre la stratégie d'achat 

 Bien définir son besoin

  • Disposer d’une vision initiale dense mais susceptible d’évoluer au fil du dialogue et des propositions des candidats ;
  • Éviter une expression des besoins irréalistes, ou qui dépasseraient le cadre d’intervention des candidats.

Organiser avec rigueur son projet

  • Structurer une équipe projet forte et impliquée au sein de la MOA ;
  • Mobiliser tôt les futurs utilisateurs ;
  • Prévoir un temps d’échange en amont de la première offre, au sein de l’équipe projet, notamment pour assurer un premier cadrage entre besoins et propositions ;
  • Identifier les sujets techniques et contractuels stratégiques afin de préparer au mieux les auditions ;
  • Identifier les clauses intangibles qui ne feront pas l’objet du dialogue et les porter à la connaissance des candidats. 

Donner toutes ses chances au dialogue

  • Définir des modalités d’échanges au cours du dialogue qui laissent place réellement aux interactions ;
  • Envisager au moins 3 tours lors du dialogue ;
  • Veiller, tout au long du dialogue, à affiner les besoins pour favoriser des réponses de plus en plus adaptées et compétitives ;
  • Expliquer clairement à chaque tour les forces et faiblesses de l’offre afin de permettre des réponses plus adaptées ;
  • Tenir compte de l’effort que le dialogue compétitif représente pour les candidats, en termes de mobilisation de moyens ;
  • Prévoir des délais réalistes entre les différents jalons de la procédure, tout en veillant à ne pas allonger inutilement la procédure ;
  • Prendre le temps d’organiser une mise au point avant la notification du marché afin d’obtenir une précision, une rectification ou une adaptation de l‘offre retenue. 

 Veiller au respect de la déontologie de l’achat

  • S’assurer du respect de la confidentialité des propositions des candidats par les membres de l’équipe projet et les participants au dialogue ;
  • Mettre en place un dispositif de prévention des conflits d’intérêts applicable à tous les acteurs du processus d’achat.
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/12/2017

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