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On distingue deux natures de compétences :

  • Les connaissances (ou savoirs) : elles sont décrites par un substantif ;

  • Les savoir-faire qui regroupent les savoir-faire pratiques ainsi que les savoir-faire relationnels et comportementaux : ils sont décrits par un verbe a l’infinitif.

Les compétences à mobiliser pour réaliser les activités du référentiel ont été regroupées en 7 catégories :

  • Communication et relationnel ;

  • Traitement de l’information ;

  • Réglementaire ;

  • Organisation de l’établissement ;

  • SI et outils informatiques ;

  • Pilotage et management ;

  • Socle commun (compétences nécessaires quelle que soit l’activité à réaliser).

Au total, 49 compétences sont répertoriées : 18 connaissances et 31 savoir-faire. Elles sont présentées ci-après.

Remarque : une même compétence peut être nécessaire pour la réalisation de plusieurs activités. Par exemple, « Faire preuve de qualités relationnelles » est requis pour 19 activités différentes.

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