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Pour l’encadrant, cette démarche permet d’aider à l’arbitrage sur les priorités de formation de son équipe, en identifiant les principales compétences à développer et les collaborateurs concernés.

Pour la DRH, et en particulier le service formation, elle permet de :

  • Définir la stratégie de formation et adapter l’offre de formation sur la base des principales compétences à développer, notamment arbitrer entre l’animation des formations en interne ou le recours à la formation externe. L’analyse détaillée des compétences à développer doit également amener l’établissement de santé à définir le mode de développement des compétences le plus adapté : formation présentielle, formation à distance, coaching, co-développement (notamment pour le développement des compétences managériales) ou encore tutorat (notamment pour les compétences techniques). Les dispositifs de développement des compétences par les pairs, tels que le co-développement ou le tutorat, permettent également de valoriser les collaborateurs « accompagnants » et contribuent, de fait, à leur épanouissement dans la fonction, et in fine, à la fidélisation des collaborateurs au sein de la chaîne Accueil - Facturation - Recouvrement ;

  • Définir le plan de formation, sur la base des besoins de formation remontés par les encadrants et/ou les collaborateurs de la chaîne ď Accueil - Facturation - Recouvrement.

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