Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Le capital humain est la première ressource de tout projet. Le chef de projet doit être nommé et missionné par le Directeur de l’établissement, afin de légitimer ses missions.

Comme tout chef de projet, le chef de projet FIDES séjours doit savoir fédérer et animer une équipe, hors hiérarchie, de manière transversale, au-delà de la définition précise des rôles et responsabilités de chacun. Il doit créer un management de projet opérationnel et impulser une dynamique pérenne sur le projet. Ce type de management suppose des qualités d’écoute et un certain leadership.

Un binôme médecin DIM / DAF ?

Les différentes réflexions menées par les établissements pilotes convergent sur le choix, non pas d’un chef de projet unique FIDES séjours, mais d’un binôme très complémentaire : le médecin DIM et le DAF ou son représentant.

Le médecin DIM : sa vision globale et transversale du processus de facturation, ses connaissances médicales et sa mission de valorisation des éléments de séjours en font un atout désigné pour conduire le projet FIDES séjours à sa réussite.

Dans le cadre du GHT, le médecin DIM de territoire est invité à participer aux réunions de COPIL projet et du Groupement de Coordination Local initié par l’établissement.

Le DAF ou son représentant : il connaît les enjeux des projets qui ont un impact sur la trésorerie et peut d’emblée proposer une cartographie des risques financiers. Son retour d’expériences de mise en œuvre de la certification des comptes apporte une vision structurée des processus cibles à envisager pour FIDES séjours.

Choisir un binôme médico-administratif pour piloter le projet FIDES séjours est en effet un facteur clé de succès identifié par les établissements pilotes : il paraît indispensable de réunir deux compétences clés avec un niveau de connaissance homogène sur le projet et ses enjeux, sur le processus de production de l’activité, le fonctionnement des échanges de données aboutissant au financement de l’établissement et les outils impliqués. Le binôme a la mission de mobiliser les acteurs et de maintenir l’intérêt des participants pour le projet, en instaurant un cadre favorable à son déploiement. Il doit être très attentif à la communication entre les partenaires et les instances engagées.

Ce binôme est entouré d’une équipe dédiée, composée de représentants des principales parties prenantes impactées par le projet.

FIDES séjours est un projet d’établissement qui fait appel à des compétences administratives, médicales et informatiques. La coordination de ces différentes compétences et la synchronisation des données administratives et médicales nécessitent la constitution d’un groupe projet pluridisciplinaire.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à FIDES séjours : premier retour d'expériences des établissements pilotes (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à FIDES séjours : premier retour d'expériences des établissements pilotes (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?