Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Dans la démarche d’identification des risques du médecin DIM pour la mise en œuvre de FIDES séjours, les établissements pilotes ont identifié la nécessité de mettre en place une colla- boration étroite avec la pharmacie.

La saisie exhaustive des Dispositifs médicaux implantables (DMI) et des Molécules onéreuses (MO) et leur rattachement au bon dossier en font un enjeu important pour FIDES séjours, au regard des masses financières qu’ils représentent.

Les établissements pilotes se sont trouvés en difficulté en ce qui concerne la notion de traçabilité, le lien n’étant pas toujours évident à faire entre la MO et le séjour auquel il se rapporte. De même, la gestion des DMI avec le bloc opératoire, ne bénéficie pas systématiquement d’une informatisation permettant de tracer en temps réel les informations devant être affectées à un séjour.

Certains établissements ont réussi à contourner ces difficultés de traçabilité en développant des requêtes et des contrôles sur l’ensemble des MO et DMI sortant de la pharmacie, afin de les affecter sur un séjour. Le contrôleur de gestion assiste parfois le pharmacien sur ce type de contrôles en mettant à sa disposition un tableau de bord regroupant :

  • Les données issues du stock ;

  • Les données issues de la préparation à la pharmacie ;

  • Les données issues du PMSI.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à FIDES séjours : premier retour d'expériences des établissements pilotes (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à FIDES séjours : premier retour d'expériences des établissements pilotes (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?