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Produire une information complète est un processus compliqué. Dans la plupart des cas, les TIM travaillent à partir des comptes rendus d’hospitalisation, lesquels ne sont pas toujours exhaustifs : souvent, ils doivent investiguer sur les soins prodigués aux malades afin de trouver les éléments complémentaires dans les dossiers.

Les établissements expérimentateurs ont fait part de deux types d’organisation: l’une consiste à centraliser l’activité des TIM au sein du département d’information médicale ; l’autre, qui est une organisation déconcentrée, intègre les TIM directement dans les services pour que les informations contenues dans le CRH soient complètes et de qualité en étant au plus proche des praticiens, et des patients pris en charge…

Il convient de noter que la qualité et l’exhaustivité du codage des actes vont de pair avec un système d’information optimal :

  • Le DPI est un outil facilitateur de recueil d’informations médicales, si celui-ci est optimisé en matière d’interopérabilité, avec l’ensemble des outils métiers, avec l’imagerie, le laboratoire, la pharmacie, la gestion administrative du patient ;

  • Un outil de requête paramétré à des fins d’analyse : listes de travail par praticien indiquant les dossiers non codés, contrôle sur des dossiers avec actes marqueurs, comparaison des séjours incomplets avec le logiciel de planification des venues au bloc, avec l’outil de planification et de gestion des lits et box d’ambulatoire…sera un atout non négligeable pour l’équipe chargée d’identifier les dossiers facturables car complets.

FACTEURS CLES DE REUSSITE :

« Gestion des mouvements »

  • CHU Montpellier

    • Sécuriser le processus du codage des MO / DMI : rappeler l’importance de la saisie exacte des dates (commande, réception, utilisation…) et identifier comment sont gérés les référentiels ;

    • Mettre en place des contrôles de cohérence entre les différentes sources de données : numéro de séjours absent dans l’applicatif de la pharmacie, date de pose du DMI incompatible avec dates du séjour, codes UCD ou LPP absents.

  • CH Avignon

    • Une articulation est essentielle en amont avec les SI pour gérer la synchronisation des nomenclatures et des processus adaptés pour le recueil des informations notamment MO / DMI.

  • CLCC Baclesse

    • Il faut réaliser en amont un travail d’optimisation des organisations de recueil MO / DMI.

 

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