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  • Enjeux

Obtenir des mouvements exhaustifs et de qualité sur tous les séjours, en temps réel.

  • Pilotes d’action

Responsable BE en collaboration avec le médecin DIM.

  • Objectifs

    • Communiquer, former et mettre en œuvre une politique uniformisée de « gestion des mouvements » ;

    • Définir et mettre en place une organisation de la « gestion des mouvements » qui comprend la saisie l’entrée et du mode d’entrée, de sortie, mutations, transferts… avec une procédure qui précise qui réalise le mouvement en temps réel et dans quel logiciel.

  • Actions

    • Informer conjointement les personnels administratifs et médicaux et paramédicaux aux enjeux de la saisie des mouvements en temps réel et à la procédure définie ;

    • Former les personnels administratifs et paramédicaux à la saisie des mouvements dans l’outil ou les outils concernés ;

    • Mettre en place un suivi des corrections et suppressions de mouvements par le service DIM ;

    • Réitérer régulièrement ces actions de formation et d’information ;

    • Élargir la formation de certains acteurs administratifs à la gestion des PIE ;

    • Travailler avec le DIM sur l’exhaustivité des mouvements (ex : dossier en double, absence de mouvement de sortie, séances non saisies, séjours contigus, mouvements supprimés, mouvements non passés dans les unités à suppléments, PIE/PIA contrôle de Vidhosp, modes d’entrée, de sortie, mutations, transferts, heure décès, établissements de transferts bien renseignés, passage du mouvement en temps réel) ;

    • Traiter les erreurs Vidhosp ;

    • Dépister les incohérences administratives des séjours en lien avec le DIM :

- Dates erronées ;

- Type de venue faux : consultation, séance, séjour ;

- Séjour ouvert à tort : Programmé mais annulé ;

- RSS séance ouvert mais non fermé alors qu’une hospitalisation survient ;

- Incohérence des mutations (hors champ, inter-champ, différentes EG).

Contrôles à mettre en place :

    • Vérification de tous les mouvements : UF hébergement / UF ;

    • Responsabilité et mouvements des USC, réanimation, néo-natalité… ;

    • Vérification des interfaces en lien avec le bureau des admissions (erreurs humaines : UF, date, heure entrée / sortie, mode de transfert… ou erreurs d’interface).

  • Difficultés

    • La gestion des nouveaux arrivants dans les services ;

    • La gestion de création des codes d’accès aux logiciels concernés pour les remplaçants ou intérimaires.

  • Facteurs clés de réussite

    • Systématiser l’utilisation de CDR/CDRI aux accueils ;

    • Généraliser la pré-admission.

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