Kit de productions ♦ Outil
Evaluer et analyser la performance d'un bloc opératoire
Ressources associées
Autodiagnostic Bloc Opératoire
Glossaire
Les outils de diagnostic « Blocs opératoires » ont été réactualisés dans le cadre du projet « Solutions pour l'appui à la transformation des établissements » et sont à disposition de l'ensemble de la communauté hospitalière. Ces 2 outils, indépendants et complémentaires, vous aideront à identifier les points forts et les axes d'amélioration à mettre en place pour une organisation plus efficiente.
Présentation des outils
L'autodiag Blocs opératoires permet aux professionnels de :
- Réaliser un diagnostic qualitatif de l'organisation et du fonctionnement de leur bloc opératoire
- Identifier les points forts et les axes d'amélioration dans l'organisation de leur bloc opératoire
- Se situer par rapport aux bonnes pratiques organisationnelles
- Passer du diagnostic à l'élaboration d'un plan d'action
L'outil repose sur une démarche d'analyse qualitative. Il prend la forme d'un questionnaire organisé autour de 6 chapitres :
- Planification opératoire
- Programmation opératoire
- Gestion des ressources humaines
- Régulation / Supervision
- Management et pilotage
- Sécurité de prise en charge
Il faut prévoir environ 2 heures pour compléter le questionnaire, qui comporte 80 questions. Un e-learning est accessible gratuitement pour vous accompagner pas à pas dans la prise en main de cet outil.
L'outil d'analyse des blocs opératoires permet de disposer d'éléments concrets pour objectiver les situations propres votre service et analyser votre performance sur la base de l'étude des temps de passage des patients et d'apprécier l'adéquation des ressources à l'activité.
A qui s'adressent ces outils ?
Ces outils s'adressent aux professionnels du bloc (chef de bloc, cadres, président du conseil de bloc, chirurgiens, anesthésistes…) souhaitant conduire une démarche d'amélioration de la performance de leur bloc opératoire.
Pour mener à bien la démarche et utiliser au mieux ces outils, il est important de former une équipe pluridisciplinaire et d'associer des personnes ressources (contrôle de gestion, systèmes d'information…).