Sommaire
- 1. Principaux enseignements et...
-
2. Les fiches actions une aide...
- 2.1. FICHE 1 : Développer la p...
- 2.2. FICHE 2 : Optimiser une u...
- 2.3. FICHE 3 Optimiser une uni...
- 2.4. FICHE 4 Justifier la pert...
- 2.5. FICHE 5 Justifier la pert...
- 2.6. FICHE 6 : Mettre en place...
- 2.7. FICHE 7 Renseigner dès la...
- 2.8. FICHE 8 : Mettre en place...
- 2.9. FICHE 9 : Mettre en place...
- 2.10. FICHE 10 : Préparer la s...
- 2.11. FICHE 11 Mettre en place...
- 2.12. FICHE 12 : Suivre les sé...
- 2.13. FICHE 13 : Structurer un...
- 2.14. FICHE 14 : Mettre en adé...
- 2.15. FICHE 15 : Mettre en adé...
- 2.16. FICHE 16 : Structurer u...
- 3. On en parle
Ressources associées
Fiche signalement sortie difficile - CHU Tours
Grille identification séjours longs - CHU Toulouse
FICHE 7 Renseigner dès la programmation et faire vivre la durée prévisionnelle de séjour par les praticiens
Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 2 : Mise en œuvre et bilan
FICHE 11 Mettre en place des partenariats avec les structures d’aval (SSR, HAD, etc.)
Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 2 : Mise en œuvre et bilan
FICHE 10 : Préparer la sortie et anticiper l’aval
Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 2 : Mise en œuvre et bilan
Démarche commission sortie difficile - CHU Tours
Etude des séjours longs - CH de Sens
Règlement comission séjours longs - CH Besançon
2.12. FICHE 12 : Suivre les séjours longs
2.12. FICHE 12 : Suivre les séjours longs
GESTION DU SÉJOUR - SORTIE - AVAL
Avant-propos
La notion de « séjours longs » doit être définie au sein de chaque établissement par champs d’activité (M, C et O), par exemple :
- Dépassement de X jours (ou X %) par rapport à la DMS nationale ou à la DMS de l’établissement ;
- Dépassement de la borne haute du GHM ;
- Tous séjours dépassant X jours.
Équipe-projet
- Médecins ;
- Cadres de santé ;
- DIM ;
- Assistante sociale ;
- Représentant de la direction.
Enjeux
- Limiter les journées d’hospitalisation non-médicalement pertinentes ;
- Repérer les séjours longs et étudier les possibilités de sortie avec l’ensemble des acteurs de l’établissement.
Indicateurs de suivi
- Nombre de séjours « longs ».
Kit-outil / REX
- Etude des séjours longs - CH de Sens
- Démarche commission sortie difficile - CHU Tours
- Règlement comission séjours longs - CH Besançon
- Fiche signalement sortie difficile - CHU Tours
- Grille identification séjours longs - CHU Toulouse
Retrouvez d'autres exemples en téléchargeant le fichier ci-dessous (archive compressée : il est nécessaire d'extraire les fichiers pour y avoir accès) :
Résultats obtenus
- 79 établissements ont travaillé sur leurs séjours longs ;
- Dont 15 ont mesuré leur part de séjours long qui est passée de 16 à 15,5 %.
Clés de la réussite
- Adapter la définition des « séjours longs » au contexte et aux activités de l’établissement ;
- Associer le service social dans la démarche.
Conseils de l’ANAP :
- Penser à revoir / affiner la définition des « séjours longs » en fonction du volume de séjours concernés (ce volume doit rester « pilotable ») ;
- Catégoriser les causes d’allongement de la durée de séjour pour faciliter l’analyse : complication médicale ou chirurgicale, organisation du séjour insuffisamment maîtrisée, problème d’aval, problème social, familial… ;
- Ne pas se focaliser sur les quelques patients pour lesquels l’établissement n’a aucun levier d’actions : « bed blockers » ;
- Traduire les séjours longs également en nombre de « journées perdues », pour sensibiliser les acteurs.
Fiches associées
- Fiche 11 : Mettre en place des partenariats avec les structures d’aval (SSR, HAD, etc.) ;
- Fiche 7 : Renseigner dès la programmation et faire vivre la durée prévisionnelle de séjour par les praticiens ;
- Fiche 10 : Préparer la sortie et anticiper l’aval.
PLAN D’ACTIONS |
Faire un état des lieux des séjours longs :
|
Piloter les séjours longs :
- Membres : intégrer dans la mesure du possible un référent médecin des EPHAD ou SSR partenaires, un référent HAD ; - Périodicité de la réunion (à fixer en fonction de la définition des séjours longs) ; - Personne responsable de la production de la liste des séjours longs à étudier ; - Personne responsable de la transmission des dossiers médicaux et sociaux (pour analyse en séance) ; - Modalités de diffusion des comptes rendus de réunion (incluant un plan d’actions par dossier) ; - Ordre du jour (point d’avancement sur les dossiers de la réunion précédente, point sur les nouveaux dossiers).
|
Évaluer le pilotage des séjours longs :
|
Vous pouvez télécharger cette fiche au format pdf en cliquant sur le lien suivant : Fiche_12_gestion_des_lits