Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Destination sanitaire et sociale

(Représente 11 % de l’échantillon).

L’hôpital général de Valenciennes (Département 59) a été transformé en maison de retraite.

L’hôtel Dieu de Bourges (Cher – Département 18) accueille aujourd’hui une maison des associations, et une résidence étudiante.

Projet de reconversion à destination sanitaire et social :

Le site de l’hôpital Laennec de Paris se verra aménagé de 340 logements dont 130 seront des logements sociaux. Les bâtiments classés monuments historiques seront transformés en bureaux + création d’une maison de retraite.

L’hôpital Broussais à Paris accueillera dans une partie de ses locaux la Croix Rouge, un pôle de formation (3 écoles formant infirmiers, aides soignants…), et le siège national de la Croix Rouge. Création d’un centre d’histoire et d’information sur le mouvement humanitaire.

 

Quelques exemples significatifs de reconversions au profit de l’éducation, de la culture ou de la recherche.

(Représente 52 % de la reconversion des biens immobiliers hospitaliers).

L’ancien hôpital militaire René Le bas à Cherbourg (Manche – Département 50) devient maintenant « Le Centre International des Métiers Artistiques et Techniques de l'Image et du Son (CIMATIS) ».

L’Hôtel dieu de Dôle (palais de style Italien) situé dans le Jura est transformé en médiathèque.

La vieille Charité à Marseille est depuis 20 ans restaurée et reconvertie en un centre polyculturel accueillant des expositions, le Musée d'Art Africain Océanien Amérindien, le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, une salle de cinéma.

Les jardins de l’hôpital de Bicêtre au Kremlin-Bicêtre (dans le Val de Marne) sont aménagés aujourd’hui en parcs publics.

L’hôpital de la Grave à Toulouse accueille dans la salle des pèlerins (prolongeant la chapelle construite en 1861) des manifestions culturelles et des assemblées.

L’hôpital Caroline à Marseille accueille dans la cour du bâtiment de l’intendance, chaque été les spectacles « Des Nuits Caroline ».

L’ancien hôpital de Colmar (Haut Rhin - Département 68) a été transformé en institut universitaire technologique.

L’hospice Comtesse de Lille (Nord-Pas-de-Calais) accueille un musée depuis la conclusion d’un bail emphytéotique entre la municipalité Lilloise et l’administration des hospices.

L’ancien hôpital Sainte-Marthe (Vaucluse – Département 84) accueille aujourd’hui l’université d’Avignon.

Projet de reconversion, au profit de l’éducation, de la culture ou de la recherche :

L’Hôtel Dieu notre Dame des Fontenilles à Tonnerre accueillerait d’une part un hôpital (550 lits), et d’autre part un musée hospitalier situé dans l’ancien Hôtel Dieu avec la localisation de l’office du tourisme.

La ferme de la maladrerie Saint Lazare à Beauvais dans l’Oise, sera selon la mairie de Beauvais (coopération avec les monuments historiques) restaurée en vue d’une utilisation culturelle.

La charité de Mâcon (Saône et Loire) accueillera bientôt un centre culturel et muséographique.

Le sanatorium Sabourin à Clermont-Ferrand aujourd’hui totalement vide se transformerait en école d’architecture.

 

 

Destination administrative :

Du fait qu’un hôpital se situe généralement en centre ville, et qu’il dispose d’une superficie relativement vaste, une collectivité locale souhaitant disposer d’une meilleur localisation, ou ne disposant simplement pas de locaux appropriés, peut envisager une installation au sein d’un établissement hospitalier désaffecté.

(Représente 13 % de la reconversion des biens immobiliers hospitaliers).

Voici des exemples où des collectivités (communales, départementales voir même régionales) se sont installées dans les locaux d’un hôpital :

Les anciens hôpitaux Saint Louis et Saint Roch à Rouen se sont transformés en cités administratives et accueillent aujourd’hui la préfecture de la région de Haute Normandie et du département de la Seine Maritime. Des salons de réceptions ont été aménagés dans l’aile nord de l’hôpital de Saint Louis.

L’ancien hôpital saint Jacques d’Agen accueil aujourd’hui le Conseil Général de Lot-et- Garonne.

Projet de reconversion, au profit de l’administration :

L’hôpital général de Saint Omer devrait héberger des services de l’Etat.

Une partie de l’hôpital militaire Baudens à Bourges accueillera les services du conseil général du cher.

L’hôpital général de Saint-Omer (Pas-de-Calais – Département 52) devrait bientôt être transformé pour accueillir une administration.

 

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Dynamisation des actifs immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux : boîte à outils (Modèle de document ♦ Kit de productions ♦ Exemple issus d'ES et d'ESMS).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Dynamisation des actifs immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux : boîte à outils (Modèle de document ♦ Kit de productions ♦ Exemple issus d'ES et d'ESMS).

Vous êtes perdu ?