Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Le conseil d’administration peut décider de céder ses biens à une personne privée. Le produit de la cession est alors bien souvent réutilisé au profit de la construction d’un nouvel établissement mieux localisé ou mieux équipé.

Destination hôtelière :

Les biens immobiliers hospitaliers peuvent être des produits adaptés à l’hôtellerie, mais cette reconversion reste néanmoins complexe suite aux travaux de rénovation et de remises aux normes nécessaires.

(Représente 13 % de la reconversion des biens immobiliers hospitaliers)

L’hospice Gantois situé à Lille a été transformé en hôtel de luxe (de 7000 m²) et devient « L’Hermitage Gantois ».

Le sanatorium du plateau d’Assy (Passy Haute Savoie – Département 74) se transforme en centre de vacances familiales.

Projet de reconversion, au profit de l’hôtellerie :

L’hôtel Dieu à Marseille (Bouches du Rhône – Département 13) devrait se transformer suite à des projets hôteliers à l’étude.

 

Destination logements :

Sont également pris en compte dans la catégorie logement, les résidences étudiantes. Les logements tout comme les complexes hôteliers nécessitent des frais importants.

(Représente 11 % de la reconversion des biens immobiliers hospitaliers)

Les cliniques Saint Charles construites en 1932 à Montpellier sont transformées en logements.

Destinations multiples :

Les destinations de ces biens immobiliers hospitaliers sont souvent multiples : à la fois publique (école, université) et privée. Ils sont également comptabilisés dans les pourcentages.

L’abbaye Ecole de Sorèze à été transformé en 2000 en un centre international de rencontres à vocation, culturelle, pédagogique touristique et économique. (Site classé Monument Historique).

L’hôtel Dieu de Lyon accueille aujourd’hui l’administration des hospices, un musée hospitalier, et devrait d’ici 2008 être transformé en centre médical de proximité.

L’ancien hôpital Saint Alexis à Limoges (Haute-Vienne) a été transformé pour accueillir la bibliothèque francophone multimédia, installation d’un café littéraire, une faculté de droit, une résidence universitaire, les services centraux et la présidence de l’université.

L’ancien hôpital général de Lille (Département 59) accueille depuis 1997 dans le bâtiment principal, l’institut des administrations de Lille et de l’université de Lille I.

Le centre médical Barbieux à Roubaix (Département 59) accueille dans une partie de ses locaux une maison de retraite.

L’hospice de Beauvais (Oise – département 50) est devenu la médiathèque de Beauvais et accueil l’école des beaux arts, des logements étudiants, un restaurant, un auditorium et le service culturel de la mairie.

L’ancien hôtel Dieu à Arles (Bouches du Rhône – Département 13) est devenu l’espace Van Gogh et accueille la médiathèque, les archives municipales, une salle d’exposition, le centre universitaire d’Arles, le collège international des traducteurs littéraires, une librairie et les Rencontres Internationales de la Photographie.

Il faut savoir que de nombreux sanatoriums n’étant, soientt aujourd’hui plus aux normes de sécurité, soient abandonnés, pourront être détruits d’ici quelques années.

Bon nombre de ces bâtiments ne retrouveront pas de nouvelle destination, en partie pour des raisons de non conformités, et aujourd’hui de mauvaise accessibilité, tels que le bâtiment « les Petites Roches » à Saint Hilaire du Touvet (dans l’Isère).

  

Les pourcentages du graphique ci-dessus résultent de reconversions entièrement réalisées et non des idées de projet à l’heure actuelle.

 

 

Comparaison entre les pourcentages des biens immobiliers hospitaliers reconvertis et en projet de reconversion. A noter une légère tendance au détriment de l’enseignement et de la culture.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Dynamisation des actifs immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux : boîte à outils (Modèle de document ♦ Kit de productions ♦ Exemple issus d'ES et d'ESMS).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Dynamisation des actifs immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux : boîte à outils (Modèle de document ♦ Kit de productions ♦ Exemple issus d'ES et d'ESMS).

Vous êtes perdu ?