Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Sommaire

Enjeux

Le dimensionnement des capacités d’accueil et des effectifs à l’entrée dans un nouveau bâtiment représente un point d’attention fort pour la maîtrise du budget de l’établissement, tant en termes de recettes que de dépenses.

Il s’agit d’adapter le projet à l’évolution de l’activité et des prises en charge qui ont pu être constatées entre la phase de définition des besoins et la livraison du bâtiment. Plus les délais sont longs, plus le risque est important d’ouvrir un bâtiment qui ne réponde plus exactement aux besoins. Par ailleurs, l’objectif affiché de maîtrise de l’évolution des effectifs doit servir de levier pour mettre en place les organisations les plus efficientes. Ce travail concerne l’ensemble des équipes de l’établissement.

Cette thématique est étroitement liée à la définition des organisations (thème 1).

Nécessités et prérequis

Le dimensionnement du scénario d’ouverture découle des travaux menés dans les phases définition des besoins et de programmation : dimensionnement des capacités d’accueil, organisation des services, nombre de lits liés à un poste de soins, développement d’unités partagées telles que les hôpitaux de jour ou de semaine, etc. Les options prises sont en effet déterminantes sur le dimensionnement des effectifs d’un nouveau bâtiment. La réflexion doit bien sûr avoir été menée au moment de la phase de programmation. Une programmation anticipatrice et réaliste permet de limiter les adaptations trop importantes qui remettraient en cause les organisations cibles, mais aussi de faciliter l’appropriation du projet par les équipes. Cependant, les pratiques de prise en charge évoluant rapidement, elle mérite d’être réactualisée surtout si le délai qui s’est écoulé depuis est important ou si le projet a connu des évolutions significatives dans son périmètre ou ses principes. Il ne s’agit pas de banaliser la notion de changement, mais il est recommandé de faire le point sur les évolutions constatées par rapport à la phase de définition des besoins, vingt-quatre mois avant la fin des travaux et régulièrement ensuite.

Pratiques mises en oeuvre

Dans le cadre de la préparation du transfert d’activités dans un nouveau bâtiment, une attention particulière doit être apportée au dimensionnement des ressources, afin de s’assurer de l’adéquation des capacités et des compétences à l’activité au moment de l’ouverture. Il s’agit pour ce faire de confirmer l’objectif global d’évolution des effectifs, qui s’appuie sur l’évolution des organisations médicales et sur les caractéristiques architecturales des unités (nombre de lits par poste de soins par exemple) et de suivre l’atteinte de cet objectif tout au long du projet. Pour cela, la définition de principes de dimensionnement des effectifs est un préalable aux travaux d’ajustement unité par unité. Ce dimensionnement s’appuie également sur une actualisation des capacités d’accueil de chaque unité avant l’ouverture. En effet, depuis la phase de programmation architecturale, l’activité de l’établissement a probablement évolué. Il est donc pertinent de revoir le nombre de lits, places, salles de bloc ou salles de consultation à ouvrir avant de finaliser le dimensionnement des équipes de chaque unité.

 

Liens avec les autres dimensions du projet

Le dimensionnement du scénario d’ouverture…

…impacte les organisations -->   Définition détaillée des organisations cible - thème 1
 …informe sur l’ampleur des changements à accompagner   Préparation des équipes - thème 3
 …impacte le volume des investissements   Préparation des équipements - thème 4
 …peut impacter l’organisation de projet en fonction de l’ampleur des changements   Organisation et pilotage du projet - thème 6
  …alimente les supports de communication sur le nouveau bâtiment   Communication - thème 7
…a un effet sur le retour sur investissement    Respect et suivi du budget global - thème 9
 …impacte le plan de transfert    Déménagement - thème 10
 …peut être ajusté après l’ouverture    Finalisation du projet - thème 11

 

 

 

 N° Fiches  Enjeu  Difficulté de mise en oeuvre
 1  Confirmer et suivre l’objectif d’évolution globale des effectifs  Fort Moyenne
 2  Préciser les principes de dimensionnement des effectifs  Fort Moyenne
 3   Ajuster le scénario d’ouverture aux données d’activité actualisées  Fort Moyenne
 4  Ajuster les effectifs unité par unité  Fort Forte

Dimensionnement du scénario d’ouverture

Liste des documents disponibles

Pratiques mises en oeuvre  Établissement Titre du document  Disponibilité
Ajuster les effectifs, unité par unité  C.H.U. Estaing  Fiche comparative des capacités et organisations paramédicales entre l’ancien et le nouveau bâtiment En ligne
Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Anticiper la mise en service d'un bâtiment (Apport en connaissance ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Anticiper la mise en service d'un bâtiment (Apport en connaissance ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?