Rapport de benchmark
Mon Observatoire du Développement Durable : Première campagne de collecte (Campagne 2017)
Sommaire
- 1. Préface : Laurent SETTON Ha...
- 2. Bilan de la campagne
- 3. Comment lire les résultats ...
-
4. Résultats
- 4.1. Score de maturité par vol...
- 4.2. Gouvernance
- 4.3. Restitution du volet « So...
- 4.4. Restitution du volet « So...
- 4.5. Restitution du volet « En...
- 4.6. Restitution du volet « Ac...
- 4.7. Restitution du volet « Éc...
- 5. Remerciements
- 6. Glossaire
- 7. Annexe : Répartition des ca...
Ressources associées
Mon Observatoire du Développement Durable : Campagne 2019
La convention Développement Durable 2017-2020 a missionné l'ANAP pour concevoir et mettre en œuvre Mon Observatoire du Développement Durable afin de permettre aux structures d'évaluer annuellement la maturité de leur démarche.
Présentation de la publication
Mon Observatoire du Développement Durable est composé de 32 questions réparties sur 6 axes (gouvernance, sociétal, social, environnemental, achats responsables et axe économique), permettant de restituer des indicateurs chiffrés et non chiffrés pour apprécier la maturité des structures sur ces huit domaines.
Cette publication a été élaborée conjointement avec les ministères en charge de la santé, des familles et celui en charge du Développement Durable ainsi qu'avec les fédérations : FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, FNEHAD, UNIOPSS, NEXEM, FNAQPA et SYNERPA.
Première campagne de collecte
La campagne de collecte 2017 a été réalisée entre le 1er juin et le 11 septembre 2017 sur la base du volontariat des structures. La communication de cette campagne a été réalisée par l'intermédiaire des outils de communication des fédérations, ministères et ANAP.
Ce rapport s'appuie sur les résultats de 426 répondants volontaires issus des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Objectif / Enjeux
Cette publication présente les résultats détaillés et les enseignements sur tous les enjeux du Développement Durable. Elle présente les chiffres du secteur en termes de consommations et d'engagement dans différentes démarches. Cela permet aux structures de se situer par rapport aux autres acteurs du secteur dans leur champs d'activité afin d'identifier des pistes d'amélioration.
A qui s'adresse cette publication ?
Cette publication s'adresse à tous les professionnels engagés dans une démarche de responsabilité sociétale en santé, ayant participé ou non à la campagne de collecte.
Les structures ayant participé à la campagne de collecte ont reçu un plan d'actions personnalisé.
Le C2DS® édite un rapport annuel très complet et sectorisé sur les actions et indicateurs relatifs à la RSE, chaque année...et ce depuis 10 ans.
C'est un travail collaboratif et gracieux ...
Peut-être pourrions nous gagner du temps en mutualisant ces outils tel que nous l'avions prévu il y a déjà deux ans, par convention...Cela permettrait aux établissements de n'avoir qu'un seul outil plus performant...
Ce qui est étonnant et qui ne ressort pas de cette étude, c'est que la France est un des pays au monde à être le plus engagé en terme de RSE dans le secteur de la santé.
Nous avons déjà réalisé plusieurs guides et reportages sur le sujet, nous pouvons être fiers de nos professionnels de santé qui sont les plus engagés de tous les pays que nous avons rencontrés, alors que l'état - contrairement à certains pays d'Europe du Nord- ne s'engage qu'en terme d'affichage.
bonjour
enfin un outil que chacun peut remplir en ligne et avoir un regard sur ces démarches de développement durable
c'est un bon début, a voir comment par la suite cet outil va vivre et peut être évoluer avec la participation de tous les acteurs comme lors de sa construction
ils s'agit bien ici de faire avancer le développement durable et nos capacités à faire dans chacune de nos structures
mais chacun va à sa vitesse et avec ses propres moyens, nous devons encore plus mobilisés nos efforts, partager encore plus nos idées, et projets afin que le développement durable puisse s'installer dans tous les établissements, structure plus ou moins grande en France
cet outil vient en complément des journées thématiques que l'ANAP organise mais les réunions du cercle sur le DD au sein de l'ANAP doivent continuer à exister pour continuer de réfléchir sur des thématiques et sur des projets
cet outil, a bien sa place au sein de l'ANAP afin que chacune et chacun puisse y participer librement
bonjour
c'est un bon outil qui permet d'avancer de s'améliorer dans la démarche de développement durable.