Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Outil

Aider à l'amélioration de la performance des organisations (Ælipce)

 10576 vues

ÆLIPCE est un outil de dialogue pour améliorer sa performance en s’appuyant sur une démarche projet. Il est destiné aux établissements de santé MCO publics et privés et aux Agences Régionales de santé.

Important : "Compte tenu de la mise en place d'une nouvelle gouvernance de l’investissement en santé et des évolutions attendues des référentiels d’évaluation, l’outil de simulation Aelipce n’est plus accessible. Son évolution sera déterminée en fonction des prochains référentiels à paraître."

Objectifs de l'outil

Ælipce, c’est un outil au service des établissements pour étudier les conditions de faisabilité d’un projet d’organisation.

  • Réaliser facilement un état des lieux de son organisation, quel que soit le périmètre : unité (s) de soins, pôle (s), établissement ou groupe d’établissements.
  • Évaluer et mesurer la performance d’une organisation au quotidien, d’un projet de réorganisation.
  • Optimiser son organisation au regard de l’activité actuelle et de ses prévisions d’évolutions avec une estimation du capacitaire (hospitalisations conventionnelles, lits aigus et ambulatoire).
  • Pré-dimensionner un investissement immobilier avec une évaluation en coût global d’une opération sur une période longue, en intégrant l’investissement, la maintenance, les consommations d’énergie et les dépenses d’entretien
  • Évaluer les conséquences économiques et financières d’un projet.

Principes de l'outil

L’outil dresse un état des lieux exhaustif de l’activité clinique et médico-technique d’un ou de plusieurs établissements, ou d’une partie d’établissement, en liant les paramètres suivants :

l’activité (nombre de résumé d'unité médicale (RUM), nombre de séjours, durée moyenne des RUM, part de séjours multi-RUM, niveau de sévérité,…);

  • les ressources humaines (maquette organisationnelle, ETP rémunérés, répartition des tâches…);
  • le capacitaire (locaux de production);
  • la surface;
  • les aspects économiques et financiers.

Ælipce, c’est un outil partagé par une équipe projet, soutenue par la direction de l’établissement. Il comprend 3 modules complémentaires utilisables à la carte L'outil est composé de trois modules indépendants :

 


A qui s'adresse cet outil ?

Les établissements de santé MCO publics et privés : directions générales, de soins, des ressources humaines, contrôle de gestion, chefs de pôle… Les Agences Régionales de Santé : Direction de l'offre de soins, Directions performance…

 

Contenu de la production

Compte tenu de la mise en place d'une nouvelle gouvernance de l’investissement en santé et des évolutions attendues des référentiels d’évaluation, l’outil de simulation Aelipce n’est plus accessible. Son évolution sera déterminée en fonction des prochains référentiels à paraître.

 

Cette réponse vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Aider à l'amélioration de la performance des organisations (Ælipce) (Outil) qui traite de Réaliser l'état des lieux (inventaire, diagnostic), étudier l'opportunité, Dimensionner, Programmation, Conception, Contrôle de gestion social.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Aider à l'amélioration de la performance des organisations (Ælipce) (Outil) qui traite de Réaliser l'état des lieux (inventaire, diagnostic), étudier l'opportunité, Dimensionner, Programmation, Conception, Contrôle de gestion social.

Vous êtes perdu ?