Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Glossaire

Autres ressources sur : , Le numérique en santé

La définition d'une politique d'archivage est une démarche projet classique. Comme tout projet bien conduit, elle doit reposer sur une gouvernance forte et impliquée composée d'acteurs ayant la reconnaissance de la Direction de l'établissement. La conduite du changement est capitale.

Le guide méthodologique de la politique d'archivage décrit précisément les étapes à mettre en oeuvre pour mettre en place une organisation en mode projet efficace (cf. Fig. 5).

Schéma général de la démarche

 

Pour construire la politique d'archivage, l'organisation en mode projet nécessite la mise en place d'instances et d'outils de gestion de projet. Ces instances sont principalement :

  • un Comité de pilotage pluridisciplinaire composé d'acteurs incontournables de la politique d'archivage ;
  • une équipe projet composée d'un chef de projet et d'acteurs de terrain (pas uniquement des archivistes).

Organiser le projet revient également à évaluer préalablement les risques liés à la mise en oeuvre de la démarche. Le tableau suivant analyse les principaux risques de la démarche (cf. Fig. 6).

Analyse des risques d'une démarche d'archivage


Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à L'archivage du dossier patient : Enjeux et principes de mise en oeuvre (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à L'archivage du dossier patient : Enjeux et principes de mise en oeuvre (Méthode).

Vous êtes perdu ?