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Kit de productions ♦ Outil

Organisation de la restauration à l’hôpital - Tome 1

Ce document présente les bonnes pratiques identifiées au sein de 8 établissements de santé engagés auprès de la MeaH dans l’amélioration de la fonction restauration.

Enjeux

Engagé en avril 2004, ce chantier a permis d’accompagner 8 établissements de santé. Il a porté sur l’ensemble du processus de la fonction restauration, de l’approvisionnement jusqu’à la distribution des repas dans les services. Opérationnel, il  a permis de délivrer aux professionnels un appui méthodologique et technique pour qu’ils identifient des axes d’amélioration et mettent en œuvre des solutions organisationnelles adaptées au contexte de chacun. Par ailleurs, ce chantier a été l’occasion de construire collectivement des indicateurs de qualité et d’efficience afin de comparer, dans la mesure du possible, les établissements entre eux et repérer ainsi les modalités organisationnelles susceptibles de concilier au mieux qualité et efficience.

Présentation du guide

Cet ouvrage présente un ensemble de 35 actions organisationnelles observées et/ou mises en œuvre dans ce chantier. Toutes ont pour objectif d’améliorer la qualité et la performance des services de restauration hospitalière. Leur choix résulte d’un travail collectif entre professionnels, consultants et chargés de projet de la MeaH. Naturellement, ces retours d’expériences ne prétendent pas décrire l’ensemble des initiatives prises par les professionnels hospitaliers pour améliorer la qualité de la restauration. Leur intérêt est d’approcher de manière concrète et pratique certaines modalités organisationnelles et de les proposer aux hôpitaux désireux de s’en emparer.

A qui s'adresse ce guide ?

Ce document est destiné aux professionnels hospitaliers qui participent, de près ou de loin, à délivrer une prestation de restauration qualitative et efficiente.

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