Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Glossaire

Autres ressources sur : , Responsabilité Sociétale

Les deux principales catégories de déchets produits sont en tonnage les DAOM et les DASRI.

Sur les six établissements accompagnés, la masse annuelle de DAOM + DASRI s’établit en moyenne à 1 200 kg / lit et places. Elle varie toutefois de façon très importante, de 600 kg / lit à 2 200 kg / lit selon les établissements, c’est-à-dire dans un ratio de près de 1 à 4. Il faut néanmoins prendre en compte le fait que les tonnages d’ordures ménagères (DAOM) sont estimés pour certains établissements et non-mesurés de façon précise. En outre, la sous-traitance de la restauration peut réduire le volume des DAOM.

Le tonnage annuel de DASRI est nécessairement connu avec précision puisque les bordereaux de destruction en font mention. Celui-ci varie de 30 kg / lit à 487 kg / lit, ce qui reflète la diversité des activités entre les établissements.

Sur les établissements ayant des activités comparables MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), rapport des tonnages par lit varie de 1 à 2,5.

   

Cet écart très important est la résultante de plusieurs facteurs comme la structure de l’activité (soins aigus ou de longue durée, activités d’urgences, de laboratoire, types de chirurgie…), la part de l’hospitalisation conventionnelle sur l’ensemble de l’activité de l’établissement (le nombre de lits est-il représentatif de la production de déchets ?), le taux réel d’occupation des lits, la politique d’achat et la part de recours à l’usage unique, et probablement aussi dans les gisements d’amélioration possibles.

Le ratio DASRI/ (DAOM+DASRI) ou DASRI / (DAOM + DASRI + papier + carton) est un indicateur souvent suivi par les établissements car il est sensible à la qualité du tri à la source réalisé dans les unités de soins et les plateaux médico-techniques. Il varie de 20 à 33 % dans notre échantillon selon les établissements ayant une activité à dominante MCO.

 

 

Les explications précédentes sur les écarts entre établissements sont aussi valables pour ce ratio. De plus la valeur de ce ratio est fonction de la part de déchets recyclés de l’établissement (verre, métaux, cartons, papiers…) et son utilisation doit donc être réalisée avec prudence, surtout si des changements de filières sont en cours.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organisation de la gestion des déchets (Enseignements ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organisation de la gestion des déchets (Enseignements ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?