Sommaire
- 1. Introduction
- 2. Notions générales relatives...
- 3. La conduite des projets dan...
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4. Les actions de changement e...
- 4.1. La quantité de déchets pr...
- 4.2. Les actions déployées par...
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4.3. Actions déployées au cas...
- 4.3.1. Création de nouvelles f...
- 4.3.2. La filière papier / car...
- 4.3.3. La filière piles
- 4.3.4. La filière consommables...
- 4.3.5. La filière argentique
- 4.3.6. La filière emballages a...
- 4.3.7. La filière plastiques
- 4.3.8. La filière conserves
- 4.3.9. L’adaptation de la déma...
- 4.3.10. La formation / informa...
- 4.3.11. gestion des flux
- 4.3.12. entreposage et stockag...
- 4.3.13. Relations avec les pre...
- 4.3.14. La politique d’achats...
- 5. Conclusion
- 6. Annexes
- 7. Enseignements complémentair...
4.2. Les actions déployées par tous les établissements
4.2.1. Etablir un autodiagnostic rapide avec QUICKSCAN Déchets
4.2. Les actions déployées par tous les établissements
4.2.1. Etablir un autodiagnostic rapide avec QUICKSCAN Déchets
Mise en oeuvre | tous les établissements |
Domaine d'application | état des lieux |
Quickscan Déchets est un outil de diagnostic qui permet aux établissements de santé d’autoévaluer les performances de leur circuit de déchets. Élaboré à partir du tableur Excel®, il est composé d’une série de questions fermées qui explorent trois thèmes : le pilotage, les ressources humaines et le circuit des déchets avec ses six étapes clés :
- la production
- le tri
- le stockage immédiat
- la collecte
- le stockage intermédiaire
- l’enlèvement
L’outil synthétise les données renseignées et délivre un score qui permet d’évaluer les pratiques de l’établissement tant dans l’absolu qu’en valeur relative en regard du score moyen obtenu par les six établissements accompagnés par l’ANAP. Ce positionnement est visualisé dans une synthèse graphique présentée ci-dessous.
La synthèse reprend les six étapes clés du circuit des déchets et les couleurs objectivent le niveau de performance : en vert, les points forts de l’établissement, en bleu, les points pour lesquels il se situe dans la moyenne des six établissements accompagnés, en rouge, les points que l’établissement devrait améliorer.
Avertissement : dernière mise à jour réglementaire réalisée en 2008.