Sommaire
- 1. Introduction
- 2. Notions générales relatives...
- 3. La conduite des projets dan...
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4. Les actions de changement e...
- 4.1. La quantité de déchets pr...
- 4.2. Les actions déployées par...
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4.3. Actions déployées au cas...
- 4.3.1. Création de nouvelles f...
- 4.3.2. La filière papier / car...
- 4.3.3. La filière piles
- 4.3.4. La filière consommables...
- 4.3.5. La filière argentique
- 4.3.6. La filière emballages a...
- 4.3.7. La filière plastiques
- 4.3.8. La filière conserves
- 4.3.9. L’adaptation de la déma...
- 4.3.10. La formation / informa...
- 4.3.11. gestion des flux
- 4.3.12. entreposage et stockag...
- 4.3.13. Relations avec les pre...
- 4.3.14. La politique d’achats...
- 5. Conclusion
- 6. Annexes
- 7. Enseignements complémentair...
Glossaire
4.3. Actions déployées au cas par cas
4.3.4. La filière consommables informatiques
4.3. Actions déployées au cas par cas
4.3.4. La filière consommables informatiques
Créer une filière cartouches d’imprimantes
Mise en oeuvre |
Clinique Saint François GH Cochin - Saint Vincent de Paul CHS Montperrin Hôpital Léopold- Bellan CH de Saint-Malo |
Domaine d’application | création de filières |
Indicateurs de suivi | nombre de cartouches collectées |
Indicateurs de résultat | recettes et % de recyclage |
Objectifs et résumé de l’action
La collecte des cartouches d’encres usagées en vue de leur recyclage n’est pas répandue partout : un établissement a mesuré un taux de retour de seulement 20 % des cartouches approvisionnées, ce qui laisse une marge de progression très significative.
L’objectif est de parvenir à améliorer le recyclage des déchets valorisables de l’établissement.
Cette filière peut même être source de recettes. Elle permet accessoirement de diminuer le poids et le volume de DAOM collectés.
Mise en oeuvre
Dans un établissement monosite ou de taille modeste, une méthode efficace pour assurer une collecte satisfaisante semble être celle d’une distribution sur la base d’un échange standard : vide / plein. C’est le cas à la Clinique Saint François de Chartres ou au Centre Hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence.
Dans les établissements multisites ou pavillonnaires, il n’est pas toujours possible de procéder ainsi et il convient dès lors d’organiser des points de dépôt et une information des acteurs concernés :
Les cartouches vides sont centralisées et sont ensuite selon les établissements :
- confiées gratuitement à une association qui fait son profit de la récupération du toner. La collecte est d’ailleurs aussi ouverte aux cartouches extérieures à l’établissement : le personnel peut apporter ses cartouches domestiques ;
- revendues à des prestataires spécialisés.
Résultats
Évaluation quantitative
Sans pratique de l’échange standard, le taux de retour des cartouches vides est faible, sans qu’il soit possible de distinguer
- la part des cartouches recyclées par les secrétariats en suivant d’autres procédures (celles des fournisseurs, d’autres voies de valorisation…) ;
- la part des cartouches partant dans les DAOM.
Facteurs clés de succès / Points de vigilance
Certains établissements ont constaté la récupération des cartouches usagées par des acteurs usurpant l’identité d’associations caritatives, signe de la valeur économique de ces déchets.
Pour aller plus loin
Commentaires des professionnels et/ou avis des consultants
« Pour aller plus loin dans une approche développement durable, l’établissement peut choisir le prestataire en fonction du mode de recyclage des cartouches : sans rejet de particules dans l’air par exemple.»