Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Autres ressources sur : , Responsabilité Sociétale

Créer une filière argentique

Mise en oeuvre  Hôpital Léopold -bellan 
Domaine d'application création de filières 
Indicateurs de suivi  poids d déchets valorisés 
 Indicateurs de résultat   côut financier, humain, et environnemental 

Objectifs et résumé de l’action

Suite à une campagne d’information, les films sont récoltés au niveau du service d’imagerie médicale dans un bac sécurisé. L’enlèvement est réalisé par une association humanitaire et la valorisation est assurée par une société spécialisée. L’opération se fait sans coût supplémentaire pour l’établissement.

Mise en oeuvre

La valorisation des films argentiques présente un fort intérêt à la fois écologique et économique. En effet la composition de ces films est relativement nocive pour l’environnement mais l’argent qu’ils contiennent peut être récupéré et permet d’amortir les coûts de traitement.

L’établissement a donc souhaité mettre en place cette nouvelle filière en réponse notamment à la demande de certains patients.

La collecte des films

La collecte des films est centralisée au niveau du service d’imagerie médicale dans un sac prévu à cet effet et fourni par le prestataire (Rhône-Alpes Argent). Pour des raisons de sécurité et de confidentialité le sac a été placé dans un bac fermé par un cadenas. Ce bac a été réalisé par les services techniques de l’établissement.

 

Les patients déposent les films radiographiques sans enveloppe, ni papier, ni sac plastique. Un test de départ a permis de récolter 60 kg en 6 mois.

La communication

Afin d’augmenter l’efficacité de l’action, une campagne de communication a été réalisée par l’intermédiaire d’un affichage de documents d’information.

Ces documents d’information élaborés par l’établissement ne font état d’aucune publicité pour les sociétés de traitement et pour les associations humanitaires. Ils ont été apposés au sein de l’établissement au niveau :

  • des lieux d’attente
  • des services de soins
  • des accueils et du standard
  • du service d’imagerie médicale

Mais également à l’extérieur de l’établissement :

  • mairie
  • pharmacies proches de l’hôpital
  • centres de santé proches de l’hôpital
  • structures sanitaires proches de l’hôpital
Les prestataires

Deux prestataires ont été choisis, ces derniers ne sont pas payés par l’établissement, ils se rémunèrent par la valorisation des films :

  • une association (l’Ordre de Malte), pour l’enlèvement régulier des films.

Lorsque le support de collecte est plein, le référent de la filière argentique en imagerie médicale contacte l’association humanitaire, afin de procéder à la levée des sacs pleins. L’association établit une traçabilité auprès du référent de la filière. De plus, un courrier est émis permettant d’établir un suivi des dates de levée et des poids de films récupérés.

  • la société Rhône Alpes Argent pour la valorisation des films. La société récupère les films par l’intermédiaire de l’association puis les valorise tout en assurant le respect de la confidentialité.

Résultats

Évaluation quantitative

Lors des 6 premiers mois, 60 kg ont été récupérés, avec une montée en charge attendue grâce à la communication.

Évaluation qualitative

Créer une nouvelle filière mais aussi apporter une réponse à une demande régulière des patients qui ne savent pas quoi faire de leurs clichés radiographiques.

Facteurs clés de succès / Points de vigilance

  • Formalisation de la filière (écriture d’une procédure)
  • Sélection des prestataires (pour la collecte et le traitement)
  • Communication interne et externe à l’établissement
  • Opération « blanche » pour l’établissement, sans coût supplémentaire
  • Sécurisation des points de collecte

Les films argentiques présentent une certaine valeur financière qui peut attirer les convoitises. Il est donc nécessaire de sécuriser la procédure de collecte. En effet, lors de la mise en place de la filière, une collecte a été faite par des usurpateurs qui se sont fait passer pour l’Ordre de Malte !

  • Respect de la confidentialité
Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organisation de la gestion des déchets (Enseignements ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organisation de la gestion des déchets (Enseignements ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?