Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Glossaire

Autres ressources sur : , Responsabilité Sociétale

L’hôpital change. Une éco-conception et une éco-production des soins sont possibles.

Étapes ultimes des processus qui traversent les établissements de santé, les déchets ne bénéficient pas, en général, d’une bonne image auprès du personnel. Bien qu’ils soient à la fois un enjeu majeur, à long terme, pour les établissements de santé, et un enjeu au quotidien dans le travail, ils ne sont souvent considérés que comme le résidu d’actes mieux valorisés.

Dans les établissements, l’acte de soin prévaut sur le reste, y compris le déchet produit et ses conséquences en matière de pollution. C’est là l’un des paradoxes apparents de notre système de santé actuel en matière de développement durable, le soin individualisé dispensé au patient d’aujourd’hui pourrait nuire si l’on n’y prend garde à l’enjeu collectif de la santé des générations futures.

Mais l’hôpital change, il prend peu à peu conscience de son rôle majeur dans la production de déchets, il prend conscience qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la santé des patients d’aujourd’hui et celle des patients de demain et qu’une éco-conception et une éco-production des soins sont possibles.

C’est pourquoi les six établissements accompagnés par l’ANAP se sont engagés avec détermination dans la mise en place de solutions pour une meilleure gestion des déchets. Du recensement des déchets produits à la réécriture des protocoles de soins, de la création de filières d’élimination au développement d’une politique de réduction des déchets en passant par la mise en place d’une politique de développement durable, tous ont trouvé des solutions pour faire progresser les soins éco-responsables.

Suite à ces expériences et pour appuyer la démarche des autres établissements qui s’engageront dans une politique de gestion des déchets, l’ANAP a mis à disposition de la communauté hospitalière plusieurs outils en ligne. Le premier Quickscan permet aux directions d’évaluer leur niveau de performance en termes de pilotage, de ressources humaines impliquées dans la gestion des déchets et bien sûr du processus. Le second, déchet’tri, destiné aux soignants leur permet de s’évaluer ou de se former aux « bon gestes » du tri à la source. L’ ANAP a réalisé également un film consacré à ce thème. Le DVD correspondant est disponible sur demande.

Enfin, forte de cette expérience, l’ANAP va approfondir le thème du développement durable dans les établissements de santé. Ainsi, un projet sur la consommation énergétique des bâtiments des établissements de santé est déjà en cours. En outre, l’ANAP projette d’aborder dans de nouveaux chantiers les thèmes de l’eau et des effluents liquides, et également de mener une réflexion sur les achats durables au sein des établissements de santé.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organisation de la gestion des déchets (Enseignements ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organisation de la gestion des déchets (Enseignements ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?